Profiter de la saison hivernale pour initier les enfants à la culture

Alors que les journées raccourcissent et que les températures baissent, l’hiver est la saison idéale pour renforcer les liens familiaux tout en stimulant l’éveil des enfants à la culture, par le biais d’activités diverses et adaptées à leurs âges.

Christine Renaudo
Par Christine Renaudo Publié le 20 décembre 2024 à 14h32
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Profiter de la saison hivernale pour initier les enfants à la culture - © Economie Matin

L’hiver, le moment idéal pour des activités culturelles

« L’hiver est souvent un moment où l’on cherche à rester au chaud, à se retrouver en famille. C’est donc une période idéale pour introduire la culture dans la vie des enfants, car ils sont alors plus réceptifs aux activités créatives et éducatives en intérieur », explique Christine Renaudo, intervenante au sein de l’agence Babychou Services de Toulouse Ouest. Cette saison invite à ralentir et au cocooning, ce qui offre un cadre parfait pour se consacrer à des activités riches de sens : peinture, musique, théâtre, ou encore lecture et exploration de musées adaptés aux plus jeunes. Ces moments partagés constituent autant d’occasions de renforcer les liens familiaux, tout en développant la curiosité et l’imaginaire des enfants.

À chaque âge son activité

Pour les tout-petits (0 à 3 ans) : l’éveil par les sens

La musique et les livres sonores captivent les plus jeunes. « Ils réagissent aux sons et aux couleurs avec émerveillement. Les livres sonores, par exemple, permettent une première initiation musicale, tout en associant l’écoute à une découverte visuelle », explique Christine. Sur cette tranche d’âge, la peinture tactile est également une activité enrichissante : une grande feuille scotchée au sol, quelques gouttes de peinture, et à eux l’exploration des textures et des couleurs, avec les mains ou les pieds ! « A tous âges, la peinture et le dessin sont bénéfiques pour les enfants : on valorise leur imagination et on les encourage à s’exprimer librement, on leur demande d’expliquer ce qu’ils ont voulu faire, on analyse, on s’émerveille et on porte un regard bienveillant sur l’œuvre réalisée. Ces activités sont idéales pour stimuler leur sensorialité tout en partageant un moment complice avec leurs parents. », ajoute l’intervenante.

Pour les enfants de 4 à 7 ans : créativité et exploration

Cet âge est idéal pour introduire des activités artistiques et musicales plus structurées. « Pourquoi ne pas organiser un atelier musical en mettant des instruments simples à leur disposition, comme des flûtes, des tambourins ou des maracas ? Ou bien leur faire écouter un extrait de musique classique, tout en leur présentant les instruments utilisés et en leur expliquant comment on s’en sert ? », conseille Christine. Le théâtre constitue aussi une excellente option sur cette tranche d’âge : créer des scénarios simples, se déguiser et se maquiller, choisir les interprètes, jouer des rôles et interagir avec les autres… Tout cela stimule leur imagination et renforce leur expression ainsi que leur confiance en eux. « Ils font aussi parfois l’apprentissage de la frustration, lorsqu’ils n’ont pas le rôle souhaité… Même une simple boîte remplie de déguisements peut donner lieu à des heures de jeu collectif, pleines de rire et de créativité », complète-t-elle.

Pour les enfants de 8 à 12 ans : découvertes approfondies et autonomie

Les enfants plus âgés apprécient de comprendre les histoires et le contexte derrière les œuvres qu’ils découvrent. « On peut par exemple leur parler d’un compositeur comme Beethoven, leur raconter son histoire et comment il a créé ses œuvres, avant de les leur faire écouter. Cette écoute contextualisée rend la musique plus vivante et passionnante », suggère l’intervenante. Christine encourage aussi les parents à organiser des visites de musées interactifs ou de lieux culturels locaux : « A Toulouse par exemple, le Museum d’histoire naturelle propose des parcours adaptés, où les enfants peuvent toucher et expérimenter. C’est une excellente manière de rendre la découverte et l’apprentissage plus ludiques. ». Les fermes pédagogiques, également, sont idéales pour découvrir la vie animale et végétale tout en développant leur curiosité. Une autre idée originale : visiter l’office de tourisme local. « Ces lieux regorgent d’informations sur les traditions et coutumes régionales, les monuments environnants ou les spécialités culinaires, une belle façon d’apprendre en s’amusant ! ». Ils sont riches en ressources : on y trouve souvent des fascicules adaptés aux enfants, et parfois même des activités interactives.

Créer des rituels en famille autour de la lecture

Organiser des activités régulières autour de la culture renforce les liens familiaux et contribue à la création de souvenirs inoubliables. Christine suggère d’instaurer des rituels simples, comme des soirées lecture par exemple. Pour les plus jeunes, on favorisera les livres colorés et interactifs qui captent leur attention ; pour les plus grands, des récits historiques ou des mythes peuvent permettre de les associer ensuite à des discussions sur les valeurs qu’ils transmettent ou sur les thèmes abordés. « Les enfants adorent les livres. Dès leur plus jeune âge, ils aiment toucher le livre, tourner les pages, regarder les images. Comme pour toute activité culturelle, l’essentiel est de s’adapter aux goûts des enfants, à leur rythme. Ils découvriront avec plaisir si un adulte est là, à leurs côtés, pour les accompagner, les guider, répondre à leurs questions. On peut utiliser comme supports des livres-loisirs, qui favorisent l’évasion et l’imaginaire, ou encore des livres à messages. Ces derniers sont souvent bien utiles pour faire passer aux enfants des messages importants comme l’apprentissage de la propreté, les bénéfices du sommeil, la découverte des émotions, mais aussi pour les soutenir dans des moments marquants de leur jeune vie (quand un petit frère ou une petite sœur arrive, quand papa et maman se séparent, etc.). Les livres peuvent aussi être un formidable moyen de les ouvrir à d’autres cultures et de stimuler leur imagination (contes traditionnels, découverte du quotidien d’enfants vivant dans d’autres pays etc.) », précise Christine.

Les jeux de société : de multiples atouts pour l’éveil et le développement des enfants

Bien plus que de simples divertissements, les jeux de société constituent également un outil éducatif puissant pour stimuler l’apprentissage, renforcer les liens sociaux et développer les compétences des enfants. « Les jeux de société permettent d’introduire des notions comme le respect des règles, la collaboration ou encore l’entraide, tout en créant des moments de complicité entre les participants », souligne Christine. Et il suffit d’adapter les règles et les supports à l’âge et au développement des enfants pour qu’ils deviennent universels et intergénérationnels. Ainsi, pour les plus petits, les règles peuvent être simplifiées et les supports adaptés : on peut recourir par exemple à un dé avec des couleurs à la place des chiffres. Cette approche rend l’expérience inclusive, même dans un groupe d’âges mélangés : les plus grands apprennent à respecter le rythme des plus petits et les tout-petits s’éveillent en observant et en imitant leurs aînés. Les bienfaits des jeux de société ne s’arrêtent pas là. Ils développent aussi des compétences motrices et cognitives. « Prendre un pion, le déplacer, lancer un dé, sont autant de gestes qui stimulent la coordination et la motricité fine des plus jeunes », ajoute Christine. Ces activités favorisent également l’apprentissage des chiffres, des couleurs ou encore des stratégies simples, dans un cadre ludique qui encourage l’enfant à persévérer et à apprendre en s’amusant. Enfin, ces moments partagés renforcent les compétences sociales, comme l’écoute ou l’empathie. « Lorsque le plus grand aide le plus petit à comprendre une règle ou à jouer lorsque c’est son tour, c’est une belle leçon de solidarité. On les aide à grandir, ils font l’apprentissage du collectif. Les jeux de société sont un merveilleux terrain pour apprendre à s’entraider tout en respectant les besoins de chacun », conclut l’intervenante.

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Christine Renaudo

Christine Renaudo, intervenante expérimentée chez Babychou Services à Toulouse Ouest et titulaire du CAP AEPE, est spécialiste de la garde à domicile pour les enfants de zéro à douze ans.

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