Heure d’hiver : quand est-ce qu’on change ?

Chaque année, la question revient : quand passons-nous à l’heure d’hiver ? Pourquoi ce changement ? Comment s’y préparer ? Et, surtout, n’était-t-il pas question de cesser ce jeu sur les aiguilles des montres de tout le pays ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 octobre 2023 à 9h38
Heure Hiver Date Changement Horloge Sommeil
Heure d’hiver : quand est-ce qu’on change ? - © Economie Matin
80%80% des européens, en 2018, voulaient la fin du changement d'heure.

Heure d’hiver, heure d’été : qu’est-ce que c’est ?

Le passage à l'heure d'hiver est un rituel semestriel instauré pour la première fois lors du choc pétrolier de 1973-1974. Son objectif principal est de réaliser des économies d'énergie en optimisant l'utilisation de la lumière naturelle durant l’été. En effet, en ajoutant une heure à l’heure légale, durant l’été la journée devient plus longue, nécessitant de fait moins d’énergie pour l’illumination, par exemple.

Ainsi, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, la France, comme de nombreux autres pays, reculera ses horloges d'une heure, marquant le retour à l'heure standard. Soit l’heure qui est liée à l’évolution naturelle du soleil.

Mais tout n’est pas rose. Les bénéfices économiques de cette pratique sont aujourd'hui remis en question, notamment en raison des perturbations qu'elle engendre sur la santé et le quotidien des individus. Nombreux sont en effet les Français qui souffrent de ce changement d’heure généralisé qui perturbe leur biorythme.

Comment se préparer au passage à l'heure d'hiver ?

Le passage à l'heure d'hiver peut engendrer des perturbations du sommeil, des troubles de l'humeur et une baisse de concentration. Pour minimiser ces effets, il est conseillé d'adapter progressivement son rythme de sommeil.

Se coucher et se lever 15 minutes plus tôt chaque jour pendant la semaine précédant le changement, soit la dernière semaine d’octobre, peut aider l'organisme à s'ajuster. Pour les bébés et les nourrissons, il est recommandé de modifier progressivement les horaires de sieste et de coucher.

Quand a lieu le passage à l'heure d'hiver en 2023 ?

En France métropolitaine, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. À 3 heures du matin, les horloges reculeront d'une heure pour afficher 2 heures.

Attention :
ce changement ne s'applique pas aux territoires d'outre-mer.

Heure Hiver 2023 Image

Mais le changement d’heure ne devait-il pas être supprimé ?

S’il était une habitude que tous les Français avaient sans se poser de question jusqu’en 2019, le changement d’heure perturbe les ménages depuis lors. La raison ? Une annonce… qui n’a jamais été concrétisée.

En 2019, alors que tout allait bien, les députés européens se sont dits que le changement d’heure était un peu obsolète : il n’était plus lié à une question de crise du pétrole. Ils ont donc voté pour la fin de ce rituel automnal.

Heure d'hiver : quand la pandémie de Covid-19 se mêle de vos horloges...

Mais, depuis, la Covid-19, la crise économique et tout le reste sont passés par là. « En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier, avec mise en application en 2021. Mais la fin du changement d'heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la Covid-19. Ce texte sur la fin du changement d'heure n’est plus à l’ordre du jour », explique le gouvernement.

Les Français doivent donc prendre leur mal en patience. Le passage à l’heure d’hiver en octobre, et celui à l’heure d’été en mars (très précisément la nuit du dernier samedi au dimanche du mois) continueront de perturber le sommeil de centaines de millions de personnes. Et ce encore pendant quelques temps...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Heure d’hiver : quand est-ce qu’on change ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis