Hausse des tarifs des mutuelles : se mobiliser pour ne pas les subir

Le gouvernement a été clair : l’Assurance Maladie va diminuer le taux de remboursement des consultations médicales -qui passeront de 70 à 60%- mais aussi réduire l’indemnisation des arrêts maladie. Résultat, les mutuelles d’entreprise, qui avaient déjà annoncé une augmentation de tarifs pour 2025 (6 à 10% selon les prestataires) vont sans doute encore revoir leurs prévisions à la hausse… alors que ces tarifs se sont déjà envolés de près de 50% depuis 2018 ! La prévoyance santé représente déjà, aujourd’hui, 5% de la masse salariale des entreprises.

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Par Catherine Colombie Publié le 20 octobre 2024 à 9h00
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Hausse des tarifs des mutuelles : se mobiliser pour ne pas les subir - © Economie Matin
15%les entreprises paient en moyenne 15 % trop cher leur mutuelle

Dans ce contexte, comment éviter de subir ces nouvelles augmentations? Voici quatre réflexes à adopter pour éviter une explosion des coûts.

Repenser la couverture santé des salariés : vers plus de rationalité

Il s’agit d’abord d'ajuster les contrats d’assurance santé en fonction des besoins réels des salariés. Aujourd’hui, les entreprises paient en moyenne 15 % trop cher leur mutuelle, car elles financent des garanties qui ne restent que partiellement utilisées par leurs collaborateurs.

En examinant les contrats, on se rend ainsi parfois compte que des collaborateurs célibataires bénéficient de garanties "famille" inutiles, ou encore que la mutuelle propose de rembourser des dépassements d'honoraires, alors que les salariés se rendent essentiellement chez des médecins conventionnés. En ajustant ces garanties à la réalité, les entreprises pourront non seulement maîtriser leurs coûts, mais également proposer à leurs salariés des protections mieux adaptées à leurs besoins, sans réduire la qualité des prestations.

Intégrer le sujet des mutuelles au dialogue social

La prévoyance santé fait partie des sujets qui doivent être abordés lors des NAO, au même titre que les salaires. Pourtant, cette question est régulièrement traitée à la marge, à tort : lorsque les tarifs des mutuelles augmentent, les salariés se trouvent également impactés, puisqu’une partie des cotisations sera prélevée sur leur fiche de paie. C’est donc ensemble que l’employeur et les représentants des salariés doivent définir les moyens de contenir ces coûts. Non seulement en adaptant les garanties proposées à leur consommation, mais aussi en définissant les actions de prévention santé à mener au sein de l’entreprise. Le sujet mérite du temps et de l’attention, notamment en ces périodes d’envolée tarifaire.

Renégocier et challenger les prestataires

Trop d’entreprises conservent le même contrat avec la même mutuelle durant des années, passant ainsi à côté d’économies substantielles. Une approche proactive devient aujourd’hui plus indispensable que jamais. D’abord, en renégociant avec son prestataire actuel, notamment sur le montant de ses frais de gestion. Ces derniers, souvent calculés de manière opaque, ont augmenté de 33%1 entre 2011 et 2022, soit deux fois plus que l'inflation : ils s’avèrent donc souvent négociables. Autre piste de discussion, les aménagements de certaines garanties : par exemple, la mutuelle peut convenir d’un partenariat avec un réseau d’opticiens à tarifs pré-négociés, et ainsi réduire significativement les frais d’optique pour l’entreprise. Ces échanges avec la mutuelle “en place” ne dispensent pas de régulièrement sonder le marché pour faire jouer la concurrence : toutes les mutuelles n’obéissent pas aux mêmes logiques, au même moment, changer de fournisseur peut donc s’avérer rentable.

Faire de la mutuelle un élément fort de la marque employeur

Aujourd’hui, 79 % des salariés considèrent les actions de leur entreprise en matière de santé comme déterminantes pour leur engagement2. Proposer des garanties adaptées constitue donc un atout majeur pour attirer et fidéliser les talents… à condition de communiquer clairement à ce sujet. Pour faire de la mutuelle un instrument performant, au service de la marque employeur, c’est à l’entreprise d’informer ses salariés sur les avantages proposés. A l’aide de communications régulières, mais aussi, pourquoi pas, en proposant aux collaborateurs des consultations individuelles avec un représentant de la mutuelle. L’essentiel : montrer comment la politique de santé de l’entreprise, au-delà des coûts qu’elle représente, s’inscrit dans une démarche globale d’attention portée aux salariés.

1 Rapport du Sénat septembre 2024

2 Sondage Ipsos pour Predilife 2023

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experte protection sociale pour le cabinet de conseil RH Spartes

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