Numérique : l’extension .gouv.fr bientôt pour tous les sites officiels

La révolution numérique des sites officiels de l’État est en marche ! Face à la prolifération des arnaques en ligne et à la nécessité d’une meilleure lisibilité pour les citoyens, le gouvernement français a décidé d’étendre l’extension .gouv.fr à tous les sites officiels.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 septembre 2023 à 14h00
harmonisation, numérique, sites officiels, France, FranceConnect
Numérique : l’extension .gouv.fr bientôt pour tous les sites officiels - © Economie Matin
75sites prioritaires ont été sélectionnés

Harmonisation des sites web de l'État : une initiative ambitieuse

La Première ministre Élisabeth Borne, et la Direction interministérielle du numérique (Dinum), ont donné une feuille de route, datée 7 juillet 2023, en vue d’étendre l’extension ".gouv.fr" aux sites gouvernementaux officiels. Celle-ci devrait être effective en juillet 2025 pour les sites de communication officiels de l’État, et en janvier 2026 pour les sites de démarches administratives.

L’extension « .gouv.fr » existe depuis 1995, mais elle n’était presque exclusivement réservée aux sites officiels des ministères. En plus de cela, pour facilité l’accessibilité des sites sur une même plateforme, le gouvernement a indiqué vouloir étendre le dispositif d’identification FranceConnect. Cela permettra d'améliorer l’expérience utilisateur ainsi que l'accessibilité des sites internet pour les internautes. Un dispositif sera mit en place afin que vous puissiez partager vos retour et expérience utilisateur.

Pourquoi cette mesure et combien de sites concernés ?

Le secteur public dispose de plus de 20.000 noms de domaines ! Ne pouvant les traiter tous à la fois, le gouvernement a sélectionné 75 sites jugés "prioritaires" à l’extension « .gouv.fr »  (parmi les plus connus : parcoursup.fr et gouvernement.fr).

L'harmonisation vise à réduire les risques d'arnaques en ligne, à améliorer la lisibilité et l'accessibilité des sites gouvernementaux ainsi que l'expérience utilisateurs. En effet, des internautes malveillants créent parfois des sites avec des URL similaires à celles des sites officiels, dans le but de commettre des fraudes. De plus, pour renforcer la lisibilité, une formation au design et à l'accessibilité des services publics numériques sera dispensée à la moitié des 21.000 agents civils de l'État d'ici fin 2023, et à tous d'ici 2027.

C’est une initiative majeure qui vise à renforcer la confiance des citoyens dans les services publics en ligne, tout en leur offrant une meilleure expérience utilisateur.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Numérique : l’extension .gouv.fr bientôt pour tous les sites officiels»

Laisser un commentaire

* Champs requis