Harcèlement moral en entreprise : comment y mettre fin ?

En milieu professionnel, le harcèlement moral désigne une série d’actions qui ont pour but de dégrader les conditions de travail d’un salarié. Bien qu’il soit considéré comme un délit, ce phénomène est toujours présent dans les entreprises publiques et privées. Découvrez ici comment mettre fin au harcèlement moral en entreprise.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 23 mars 2023 à 15h34
Harcelement Moral
Harcèlement moral en entreprise : comment y mettre fin ? - © Economie Matin

La prévention du harcèlement moral en entreprise

Pour empêcher le harcèlement moral de régner dans votre entreprise, il existe quelques actions que vous devrez mener. Premièrement, faites savoir à tous vos salariés que vous n’adopterez pas une attitude laxiste face aux agissements harceleurs. De même, repérez tous les comportements pervers des cadres supérieurs et discutez-en avec eux. Indiquez clairement les dérives qu’ils doivent arrêter.

Pour empêcher le harcèlement moral d’avoir lieu dans votre entreprise, n’hésitez pas à écouter les plaintes des collaborateurs et exercez les actions nécessaires pour la protection de leur santé. Par ailleurs, vous pouvez instaurer une formation référent harcèlement et agissements sexistes dans votre entreprise pour former vos équipes à repérer et réagir en cas d’agissements déplacés. Prévoyez des sanctions disciplinaires à l’encontre des professionnels qui vont essayer de harceler leurs collègues. Enfin, prenez des mesures d’informations pour préciser les comportements, les gestes et propos qui relèvent du harcèlement moral.

La lutte contre le harcèlement moral

Pour commencer, retenez que certaines actions préventives permettent de lutter contre le harcèlement moral en entreprise. Dans le même temps, vérifiez si certains collaborateurs développent de l’incertitude ou des réactions émotionnelles. Si tel est le cas, engagez une discussion avec eux afin d’en savoir plus. Vous pouvez aussi orienter vos collègues vers une partie neutre lorsqu’ils commencent à développer des signes de harcèlement moral.

Par ailleurs, donnez le bon exemple afin de dissuader toutes les personnes qui seront tentées de harceler leurs collègues. Au lieu de couvrir les harceleurs, défendez une bonne ambiance de travail où le respect est mutuel. Enfin, assurez-vous que le harcèlement n’a pas lieu avec les réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook, Instagram, etc. Pour cela, permettez aux victimes de cyberharcèlement de prendre la parole tout en exhibant des preuves concrètes.

Harcelement Moral Travail

Exemples de comportements constitutifs de harcèlement moral

En milieu professionnel, le harcèlement moral se manifeste de différentes manières. D’abord, on peut mettre l’accent sur les humiliations et critiques subies par le salarié. En effet, les mesures vexatoires et les dénigrements sont des comportements qui ne permettent pas au salarié d’être épanoui au travail. De même, la mise à l’écart constitue un comportement de harcèlement moral. Par exemple, on ne doit pas installer le salarié dans un local indécent ou le priver d’outils de travail.

Ensuite, la prononciation de sanctions injustifiées envers un salarié est comprise comme un acte de harcèlement. Cela suppose que vous ne devrez pas non plus prendre des sanctions démesurées à l’encontre d’un salarié qui a commis une faute. Par ailleurs, confier des tâches dévalorisantes et opérer des retenues injustifiées sur salaire sont des éléments qui constituent du harcèlement moral. Il en est de même pour les conditions de travail dégradantes et les tâches dépassant la capacité du salarié.

Quels sont les impacts négatifs sur la santé physique et mentale des victimes ?

Le harcèlement moral est un phénomène qui transforme le salarié et l’empêche d’exploiter tout son potentiel. Dans un premier temps, notez que le harcèlement moral peut provoquer quelques symptômes de stress tels que :

  • la nervosité ;
  • l’anxiété ;
  • les troubles du sommeil ;
  • l’irritabilité, etc.

Sur la santé physique, ce phénomène peut facilement occasionner l’hypertension artérielle et des douleurs musculaires. De plus, les victimes de harcèlement moral ont tendance à consommer de l’alcool ou des psychotropes.

À long terme, les salariés harcelés souffrent de troubles psychiques ou somatiques. Pour éviter de telles déconvenues, apportez votre soutien aux victimes de harcèlement moral dans votre entreprise. Enfin, les victimes de harcèlement moral ne sont plus totalement satisfaites au travail et ont des relations peu reluisantes avec leurs collègues.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Harcèlement moral en entreprise : comment y mettre fin ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis