Les annonces gouvernementales concernant les aides sociales de la CAF, destinées aux personnes handicapées, ont suscité de vives inquiétudes. Au cœur de cette réforme : la suppression de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS).
Handicap : vous ne pourrez plus cumuler certaines aides de la CAF
Handicap : vers une suppression de l'ASS en 2026
La suppression de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), annoncée par le Premier ministre, Gabriel Attal, le 30 janvier 2024, touche directement un groupe vulnérable de la société : les personnes handicapées qui touchent l'AAH, dont le montant peut atteindre 971 euros. Historiquement, l'ASS, qui peut s'élever jusqu'à 545 euros, offrait un filet de sécurité pour les chômeurs en fin de droits (environs 350.000 personnes). Jusqu'en 2017, le cumul de ces deux allocations était interdit.
Mais depuis lors, les personnes handicapées (environs 15.000), avait la possibilité de percevoir à la fois l'AAH et l'ASS, ce qui leur permettait de percevoir jusqu'à 1.516 euros par mois. La fusion de l'ASS avec le RSA coupera, au 31 décembre 2026, date d'entrée en vigueur de la réforme, les personnes handicapées de cette aide financière étant donné que le montant de l'AAH dépasse les plafonds de revenus fixés pour le RSA : « Une personne seule doit gagner moins de 1.271,90 euros pour l'ASS contre seulement 607,75 euros pour le RSA »
Déconjugalisation et revalorisation de l'AAH en avril 2024
En réponse aux inquiétudes soulevées, le gouvernement a annoncé une augmentation de 4,6 % de l'AAH en avril 2024, ainsi qu'une mesure de déconjugalisation visant à calculer l'AAH sur la base des revenus individuels plutôt que ceux du ménage. Cette réforme est censée profiter à environ 120.000 personnes, et pourraient leur permettre de voir leur revenu augmenter jusqu'à 350 euros par mois en moyenne.
Pour ne pas laisser les anciens bénéficiaires de l'AAH et de l'ASS lésés, le site spécialisé Faire-face.fr, appelle le gouvernement à mettre en place des mesures telles que l'introduction d'une allocation transitoire, une dérogation ou la révision des critères d'éligibilité au RSA pour les personnes handicapés qui pouvaient cumuler ces deux aides de la CAF, d'ici la fin programmée de l'ASS en 2026.