Taille des haies : la procédure absurde qui fait râler l’Elysée

C’est une histoire de taille de haies… et quand on coupe des arbustes, certains coupent les cheveux en quatre !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 22 février 2024 à 10h30
taille, haies, procédure,d emande, elysée, administration
taille, haies, procédure,d emande, elysée, administration - © Economie Matin
4,50 EUROSLe prix moyen pour une haie d'une hauteur inférieure à 1 mètre est d'environ 4,50 euros par mètre linéaire TTC.

Vous pourriez croire que je vais être méchant à l’égard de nos administrations respectives, mais même pas !

Le rôle d’un méchant est d’être un méchant. Vous n’avez rien à attendre de lui. C’est pour cela qu’en face il y a la police. Le brigand brigande et le gendarme gendarme.

Le rôle d’une banque est de faire de la banque.

Celui d’un couvreur de couvrir, ou celui d’un enseignant d’enseigner.

Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.

Chaque administration suit donc logiquement la logique de ce pour quoi elle a été créée. L’administration qui doit protéger les espèces végétales les protège. Celle qui doit protéger l’eau protège l’eau. Celle qui doit surveiller l’urbanisme surveille l’urbanisme. Celle qui contrôle les pesticides itou… sans oublier évidemment celle qui s’occupe de toutes les bestioles plus ou moins rares, mourantes, ou en voie de disparition !

Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.

Il y a donc toujours, je dis bien TOUJOURS, une bonne raison à une nouvelle règle, norme, règlement, loi, ou procédure !

Alors il faut d’abord commencer par définir ce que c’est qu’une haie… parce qu’il faut que nous parlions tous de la même chose !

Une haie c’est… 

c’est un dispositif linéaire de végétation (sinon, c’est un bosquet)
• elle est d’une largeur de 10 m au plus
• les discontinuités de plus de 5 m sont exclues
• elle est constituée soit d’arbustes (avec ou sans autres strates de végétation) soit d’arbres sans arbustes
mais en présence d’autres végétations ligneuses – ronces, genêts, ajoncs..

Voilà qui est plus clair n’est-ce pas ?

Après en fonction de ce que vous serez amené à faire sur la haie concernée et du moment où vous le ferez, il faudra demander à l’administration idoine les autorisations nécessaires. Comme c’est un tantinet compliqué vous avez des schémas explicatifs. Vous avez même 8 pages d’explications et de schémas pour savoir non pas comment faire, mais à qui demander l’autorisation éventuellement de faire. Voici l’un des tableaux.

Et comme tout cela est vraiment très compliqué, et que l’administration essaie d’être sympa, il y a des accompagnateurs. Si, si. Vous savez le « mar » mon accompagnateur rénov par exemple pour la rénovation énergétique. Vous avez la même chose pour tailler les haies… et quand il faut des gus pour expliquer à d’autres gus quels documents il faut remplir pour tailler une haie, vous comprenez pourquoi nous avons 3 100 milliards d’euros de dettes, puisque quand on marche sur la tête, forcément on marche aussi sur la dette les deux étant liés.

Revenons aux accompagnateurs du coupage de haies en 4.

Si votre haie est en site Natura 2000 (c’est le cas chez moi dans mon petit bout de Normandie on est Natura 2000 (du coup c’est super joli, je fais un peu de pub pour ma ville) il faut faire un dossier d’incidences Natura 2000… et donc vous pouvez prendre conseil auprès de l’animateur Natura 2000 !

Et oui, pour mes gosses ce sont les animateurs du centre de loisirs, là pour l’agriculteur c’est l’animateur Natura 2000.

Mais si votre haie est située en site patrimonial remarquable ou aux abords d’un monument historique il faut évidemment obtenir une autorisation préalable. Pour cela, l’administration est comme les camionneurs à savoir sympa. Donc on peut prendre conseil auprès de l’architecte des bâtiments de France de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la DRAC.

Par chez moi on est un peu comme nos zélus… cumulards ! Donc on a eu l’intelligence supérieure de mettre une énorme basilique dans une zone naturelle classée Natura 2000 ET monuments historiques.

Donc quand Roger veut passer avec le tracteur pour tailler la haie qui empêche la circulation il faut qu’il fasse un double dossier avant que la DDE lui tombe dessus parce que « le bus scolaire y passe pu » !

Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 10 pages qui est la synthèse à télécharger ici pour y croire de vos yeux vus.

Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 130 pages qui détaille en fonction des espèces protégées ce que l’on peut faire ou pas et comment faire votre dossier. Je rappelle que vous voulez juste tailler une haie. Vous pouvez télécharger ce document ici. Ce document de 130 pages est intitulé: « Les haies, enjeux et réglementation Focus sur le régime de protection des espèces et appui à la constitution du dossier de demande de dérogation »… oui même le titre est long, faut dire y en a pour 130 pages. Tout le monde a bien travaillé; même si à ce stade les haies ne sont toujours taillées et que le bus… « y passe pu » !

L’année prochaine ce document comptera 150 pages.

Dans 10 ans, nous en serons à 1 500 pages, parce qu’il y a toujours une bonne raison pour en rajouter un peu. Roger sera à la retraite et il dira « heureusement » , « j’en pouvais pu de tout’ leurszaneries »

Mais… comme nous vivons un effondrement sous la complexité, nous ne tiendrons pas 10 ans, parce que l’effondrement a déjà commencé. Nous y sommes. Roger n’aura jamais de retraite, même s’il ne le sait pas encore.

C’est la même chose et le même cirque dans tous les secteurs.

« System failure ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Taille des haies : la procédure absurde qui fait râler l’Elysée»

Laisser un commentaire

* Champs requis