Habitat : l’enseigne revient et promet des bons d’achat

Habitat vient d’annoncer son grand retour cinq mois après sa liquidation judiciaire. Pour renaître de ses cendres, l’enseigne d’ameublement mise sur un modèle 100% en ligne et promet des bons d’achat pour ses clients qui n’ont jamais reçu leur commande.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 avril 2024 à 16h30
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Habitat : l’enseigne revient et promet des bons d’achat - © Economie Matin
9 millions d'euros Le montant total des commandes non livrées suite à la liquidation d'Habitat s'élève à 9 millions d'euros.

Habitat fait cap sur la vente 100% en ligne

Le groupe Cafom, propriétaire d'Habitat depuis 2020, opte pour une stratégie centrée sur le e-commerce pour relancer la célèbre enseigne d'ameublement. Pour rappel, cette dernière avait essuyé une liquidation judiciaire en décembre 2023, entraînant la fermeture de 25 de ses magasins et le licenciement de 400 de ses salariés. Cette décision de Cafom vise à revitaliser l'image d'Habitat sur le marché, en s'appuyant sur le modèle éprouvé de vente-unique.com. « Nous avons tous les atouts pour redonner tout son éclat sur le digital à une marque iconique comme Habitat », a affirmé Sacha Vigna, cofondateur et directeur général de Vente-unique.

Créée il y a 18 ans, Vente-unique fait partie des leaders européens dans le secteur de la vente en ligne de mobilier et d'aménagement de la maison. L'entreprise est en effet reconnue pour sa capacité à gérer une gamme étendue de produits — environ 10.000 références en propre — centrée principalement sur l'ameublement moyen de gamme. Présente dans 11 pays européens et forte d'un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros en 2023, son expertise lui a valu d'être « Élu Service Client de l'Année » dans la catégorie Mobilier et Décoration en France, en Espagne et en Allemagne en 2024.

Des bons d'achat pour les clients non livrés

« Notre priorité est de redonner le sourire aux 9 000 clients impactés par cette liquidation judiciaire », a tenu à affirmer Hervé Giaoui, président du conseil d'administration du groupe Cafom, lors d'une conférence de presse. Le montant total des commandes non livrées suite à la liquidation de l'enseigne d'ameublement s'élevait à près de 9 millions d'euros. Pour rectifier le tir, le groupe Cafom et Vente-unique.com ont promis des bons d'achat comme forme de compensation. « Un formulaire a été mis en ligne sur habitat.fr pour que les clients lésés puissent se manifester », explique le communiqué officiel de l'entreprise.

Les bons d'achat seront valables dès la réouverture du site marchand d'Habitat qui est prévue d'ici l'été 2024. Ces derniers seront valables sur une large gamme de produits allant des plus iconiques aux dernières collections. Une initiative de la part de Cafom qui vise non seulement à compenser les pertes, mais également à rétablir la confiance et l'engagement des clients envers Habitat.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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