Vinted : prenez garde aux arnaques à la contrefaçon

L’association 60 millions de consommateurs alerte sur la hausse des arnaques à la contrefaçon sur la plateforme de vente en ligne de vêtements de seconde main Vinted.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 10 juin 2024 à 11h26
vinted, habillement, seconde main, arnaque, contrefaçon, acheteur, vendeur
Vinted : prenez garde aux arnaques à la contrefaçon - © Economie Matin
32 %Les ventes sur Vinted ont augmenté de 32 % en 2023.

Une prolifération des contrefaçons sur Vinted

Sur Vinted, les contrefaçons sont devenues monnaie courante, affectant à la fois les acheteurs et les vendeurs. 60 millions de consommateurs relate l'histoire de Thomas, un utilisateur attiré par une annonce proposant une paire de Nike Travis Scott Reverse à 450 €. Malgré les évaluations positives du vendeur, Thomas découvre à la réception que les chaussures sont des copies grossières. La facture, vérifiée par Nike, révèle que le numéro n'a jamais été émis par le fabricant. Malgré les preuves, Vinted transfère l'argent au vendeur, une décision critiquée par les utilisateurs et les experts.

Face à l'afflux de contrefaçons, Vinted affirme avoir supprimé plus de deux millions d'annonces de produits contrefaits en 2023. Toutefois, la plateforme semble quelque peu dépassée par le phénomène. Des utilisateurs signalent de nombreuses mésaventures similaires sur des groupes Facebook dédiés, où les témoignages se multiplient. Vinted assure qu'elle lutte activement contre les fraudeurs et promet des remboursements en cas de différences substantielles entre l'article reçu et l'annonce, mais dans la pratique, il est parfois bien difficile pour les victimes de réclamer leur dû.

Comment éviter de se faire piéger ?

Vinted a mis en place quelques dispositions pour limiter autant que possible les risques pour les acheteurs. D'abord, la vérification des comptes. Avant d'effectuer tout achat sur la plateforme, il est fortement recommandé de vérifier le profil du revendeur. Si ce dernier a été créé il y a peu ou affiche un petit nombre de transactions à son actif, méfiez-vous de celui-ci. Exigez toujours une preuve d'achat du produit que vous vous apprêtez à acquérir. N'hésitez pas non plus à demander plusieurs photos en plus de celles présentes sur l'annonce et sous différents angles pour évaluer l'authenticité du produit. Évitez au maximum d'acheter des produits ayant des photos génériques ou floues. Comme pour toutes les autres plateformes en ligne, telles que Airbnb, passez toujours par leur messagerie. Celle-ci est sécurisée, et votre discussion peut servir de preuve en cas de litige. Sachez également que pour les articles les plus onéreux, Vinted propose un service de vérification qui est facturé 10 euros pour authentifier un produit. Enfin, comme le rappelle RMC, dans le cas ou vous vous seriez fait piéger par des escrocs, sachez que Vinted vous accorde un délai de deux jours pour signaler un problème et suspendre la transaction.

Les vendeurs ne sont pas non plus épargnés par les arnaques sur la plateforme. Il faut dire que le nombre de ventes sur Vinted ont augmenté de 32 % sur la seule année 2023. Un stratagème courant utilisés par les escrocs consiste à ouvrir un litige en affirmant avoir reçu une contrefaçon, même si le produit est authentique. Vinted, dans de nombreux cas, tranche en faveur de l'acheteur, obligeant le vendeur à rembourser sans possibilité de récupérer l'article. Une autre arnaque fréquente sur Vinted est celle du colis vide. Les acheteurs malintentionnés prétendent avoir reçu un colis vide ou un produit différent, et présentent des preuves falsifiées pour obtenir un remboursement. Les vendeurs se retrouvent souvent avec des comptes bloqués.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Vinted : prenez garde aux arnaques à la contrefaçon»

Laisser un commentaire

* Champs requis