Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Guide pour emprunter de manière responsable
L’emprunt, c’est une excellente solution pour disposer rapidement de fonds en vue de réaliser des projets très variés : nouvelle décoration, achat d’électroménager, voiture ou encore vacances en famille. Toutefois, les crédits à la consommation doivent être pleinement compris et maîtrisés par les emprunteurs en vue que cette forme de financement reste une solution positive et sans risque pour les consommateurs. Retour sur les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation en vue de ne pas faire d’erreur et de rester maître de ses finances.
Retour sur le crédit à la consommation
Un crédit à la consommation peut prendre plusieurs formes diverses, les deux principales sont : le prêt personnel et le crédit renouvelable. Le prêt personnel est un crédit à taux fixe, qui peut être demandé pour un ou plusieurs projets. Dans le cadre de cet emprunt, le consommateur emprunteur n’a pas à justifier de ses dépenses.
Un crédit à la consommation peut être demandé auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé dans le prêt. Il est d’ailleurs aujourd’hui possible de choisir le prêt à la consommation en ligne. En effet, un crédit vous engage et son montant doit impérativement être remboursé, c’est pourquoi il est préférable de contracter son emprunt auprès d’un organisme spécialisé qui vérifie les capacités de remboursement de ses clients avant d’accorder un crédit.
Pour profiter de tous ces avantages propres au crédit à la consommation, tout en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller spécialisé, tournez-vous vers le crédit à la consommation de Cofidis. Grâce aux offres premium de Cofidis, vous pouvez déposer une demande de crédit à la consommation en quelques minutes, signer votre contrat par voie électronique et vous assurer qu’un expert s’assure de vos capacités de remboursement.
Le crédit à la consommation : des avantages attractifs
Les diverses formules des crédits à la consommation en font un emprunt très apprécié du public. Ces divers types de crédits permettent en effet de couvrir tous les besoins quotidiens. Le crédit non-affecté, pour financer ses projets sans avoir besoin de factures d’achat à fournir à l’établissement prêteur ; le crédit affecté, avec un taux très avantageux, est une des formes de crédit à la consommation qui vise à permettre de réaliser tous ses projets.
Avec un crédit à la consommation, les fonds sont disponibles dans un délai de 8 jours en cas de demande expresse sinon dans un délai de 14 jours à compter de l’acceptation du crédit par l’emprunteur. C’est donc une solution qui offre de financer ses projets très rapidement. On peut aussi profiter de la rapidité et de la flexibilité d’Internet pour aller encore plus vite.
Enfin, le crédit à la consommation est pensé comme un emprunt modulable et flexible. On peut donc bénéficier de mensualités de remboursement très basses. Les consommateurs ont donc le choix d’étaler sur le long terme le remboursement de leur crédit à la consommation. Rembourser sur le long terme offre alors de moins sentir les mensualités de remboursement dans son budget quotidien et de pouvoir profiter d’autres choses. Par ailleurs, on peut tout à fait rembourser par anticipation un crédit à la consommation. Il n’y aura pas de pénalités de remboursement anticipé en crédit renouvelable mais il peut y en avoir en prêt personnel à partir de 10 000 euros.
Par exemple, après une grosse rentrée d’argent, comme une prime, on peut solder sans frais son prêt personnel si il est inférieur à 10 000 euros.
Si un crédit à la consommation vous engage à son remboursement, sachez que vous pouvez changer d’avis dans un délai de 14 jours à partir de votre acceptation de l’offre d’emprunt. Ce délai de rétractation ne s’accompagne d’aucuns frais ni d'aucune pénalité pour le consommateur.
Crédit à la consommation : zoom sur les risques
Le principal inconvénient du crédit à la consommation, c’est le risque de surendettement qu’il représente. Contracter trop d’emprunts en même temps peut mener les consommateurs à une situation financière très complexe. Même des mensualités basses représentent un risque : il est tout à fait possible de perdre son emploi ou ses sources de revenus et d’être alors incapable de rembourser son emprunt.
Les établissements spécialistes du crédit à la consommation veillent alors à ce que le taux d’emprunt de leurs clients demandeurs ne dépasse pas les 33 %. Par ailleurs, gardez à l’esprit que le coût total d’un crédit à la consommation est bien souvent inférieur au remboursement d’un découvert autorisé.
Le crédit à la consommation peut donc présenter un coût élevé, entre les intérêts, les frais de dossier, les assurances, etc. Il faut alors prendre le temps d’analyser l’offre de l'établissement prêteur, idéalement avec un conseiller spécialisé, pour bien comprendre le coût total de son emprunt, surtout dans le cas d’un crédit renouvelable.