Guerre commerciale et Trump décide de nouveaux droits de douane

L’Oncle Donald qui n’est pas un panier percé contrairement au neveu dispendieux d’Oncle Picsou, a décidé d’augmenter les droits de douane et de rajouter 25 % supplémentaires sur tous les aciers et aluminium importés aux Etats-Unis.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 11 février 2025 10h30
loi-industrie-verte-reindustrialisation
loi-industrie-verte-reindustrialisation - © Economie Matin
1200 MILLIARDS €Les entreprises industrielles représentent plus de 1.200 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.

L’objectif ?

Recréer une industrie métallurgique.

Recréer des aciéries.

Pourquoi ?

Parce que l’économie c’est de l’industrie, ce n’est pas uniquement des minutes de communication ou des forfaits Netflix.

L’économie c’est aussi du métal en fusion, des poutrelles d’acier pour construire des immeubles, des ponts, des entrepôts, pour bâtir des robots des machines.

A la base de toute industrie se trouve la mère des industries, l’industrie première si vous préférez… et c’est celle de l’acier.

Trump ne fait pas les choses au hasard. Il n’est pas un imbécile, pas plus qu’Elon Musk.

Il y a une très grande cohérence dans la stratégie mise en œuvre par les Etats-Unis.

Les annonces qui se succèdent peuvent laisser pantois, surprendre, choquer même le monde habitué à 30 ans de mondialisation que l’on ne pouvait pas critiquer, mais ce monde prend fin sous yeux.

C’est la mondialisation qui prend fin.

Pourquoi ?

Changer les règles

Parce qu’elle est devenue défavorable aux Etats-Unis (et à l’Europe mais nous, nous continuons) et que quand les règles du jeu deviennent défavorables aux Etats-Unis, ces derniers changent les règles au milieu de la partie.

Dans ce nouveau monde les Etats-Unis veulent créer une nouvelle industrie et reprendre leurs usines.

Cela nécessite deux choses. D’abord des droits de douane ou des accords pour limiter les exports pour permettre la création d’une nouvelle industrie, et de sortir des accords du climat car produire nécessite de polluer…

En Europe nous ne faisons pas le choix de la réindustrialisation puisque nous voulons sauver la planète à nous tout seuls dans un élan sacrificiel.

Logiquement, nous continuons à mondialiser nos sources d’approvisionnement industriels comme agricoles. En produisant ailleurs nous délocalisons nos pollutions.

Pour mieux comprendre vous avez ces deux vidéos. Partagez sans modération si le cœur vous en dit.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Guerre commerciale et Trump décide de nouveaux droits de douane»

Leave a comment

* Required fields