Santé : attention, la grippe et le Covid sont de retour !

La grippe saisonnière frappe la France, avec la région PACA en première ligne. En pleine montée du Covid-19, les experts mettent en garde et appellent à une haute vigilance.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 14 décembre 2023 à 13h30
grippe-covid-sante-hospitalisation
Santé : attention, la grippe et le Covid sont de retour ! - © Economie Matin
25,6 %25,6 % des personnes de plus de 65 ans sont pour l'instant vaccinées du Covid-19 en 2023.

Grippe : les hospitalisations ont augmenté

La grippe débarque en France. Et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est pour l'instant la région la plus touchée. Face à cette montée, Santé publique France souligne une augmentation des symptômes grippaux dans toutes les tranches d'âge, tant en ville qu'à l'hôpital. Isabelle Parent, épidémiologiste chez Santé publique France, souligne l'importance d'être prudent, particulièrement avec les épidémies de grippe, mais aussi de Covid-19.

Les consultations pour grippe ont bondi de 188 à 251 pour 100 000 habitants en une semaine. Les passages aux urgences et hospitalisations augmentent également. 1 864 des passages à l'hôpital lors de la semaine du 4 décembre 2023 sont liés à la grippe. Parallèlement, le Covid-19 connaît également une hausse, visible aussi dans les tests et les eaux usées. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, appelle à un "rebond de la vaccination" contre ces deux virus.

1 personne sur 4 de 65 ans est vaccinée contre le Covid

Un relâchement notable dans l'application des gestes barrières est constaté. Selon une étude, moins de la moitié des Français considèrent le port du masque nécessaire en cas de symptômes. Caroline Semaille, de Santé publique France, déplore ce manque d'engagement face à des gestes essentiels. 25,6 % des personnes de plus de 65 ans sont pour l'instant vaccinées du Covid-19 en 2023.

Un rayon d'espoir cependant : l'épidémie de bronchiolite, qui a sévèrement touché les bébés durant l'hiver 2023, semble largement en baisseSanté publique France observe une baisse des hospitalisations, particulièrement chez les tout-petits, potentiellement grâce à de nouvelles mesures préventives.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

1 commentaire on «Santé : attention, la grippe et le Covid sont de retour !»

  • curly haired cartoon girl

    Some of the familiar, attractive, and sensible constructions for supporting plants on and across the deck, the trellis needs little introduction.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis