Grève et continuité de l’activité : le télétravail comme solution ?

En ce début d’année, la multiplication des jours de grève est une problématique majeure pour les chefs d’entreprises. Ces derniers s’interrogent en effet sur la pérennité de leur entreprise lorsque l’organisation du travail devient difficile. Fin 2022, près de 70% d’entre eux redoutaient déjà les mouvements sociaux de ce début d’année, selon le MEDEF.

Julien Rio
Par Julien Rio Publié le 2 mars 2023 à 5h41
Greve Du 7 Mars 2023 Mbilisation Totale Reconductible
Grève et continuité de l’activité : le télétravail comme solution ? - © Economie Matin
72%72% des Français soutiennent les mobilisations contre la réforme des retraites.

Au niveau macroéconomique, l’impact des grèves est généralement rattrapé dans les mois qui suivent. Mais au niveau microéconomique, le bilan est plus négatif et certaines entreprises peuvent subir des pertes très sérieuses.

En région parisienne, là où les grèves ont le plus fort impact, 60% des employés occupent un poste qui exige une présence dans les locaux de l’entreprise, selon Europe 1. Qu’en est-il des 40% restants ? Comment assurer une certaine stabilité aux activités de l’entreprise lorsque l’accès aux transports est compromis ?

Grève ou non, une étude récente de RingCentral / Ipsos nous annonce que 59% des employés considèrent le temps de trajet domicile / travail comme le challenge principal du travail au bureau. L’hybride à la demande serait-il alors la solution adéquate pour permettre une certaine continuité en temps de crise, tout en offrant un confort supplémentaire à ses équipes ? Comment jongler entre travail au bureau et à distance, et surtout passer d’un mode à l’autre facilement lorsque la situation l’impose ?

J’ai pu faire l’expérience de ce changement de dernière minute il y a quelques semaines. Mon équipe et moi-même avions organisé une journée de “kick-off” pour aligner tout le monde sur une stratégie 2023 et consolider la collaboration à travers les services. Salle de réunion réservée, présentations préparées, café prêt à couler, nous étions fin prêts à lancer une nouvelle année tous ensemble. Seul un élément n’avait pas été anticipé : les mouvements sociaux. A cause des perturbations dans les transports, une partie importante des effectifs risquait de ne pas pouvoir rejoindre notre lieu de rencontre facilement. Nous avons donc dû improviser.

En quelques minutes, la rencontre physique s’est transformée en rencontre virtuelle : la salle de réunion est devenue une visio-conférence, les groupes de travail se sont retrouvés dans des petits groupes en lignes, les présentations se sont déroulées derrière une caméra et les sessions de brainstorming ont utilisé des tableaux blancs virtuels pour rassembler toutes les idées. Bien que nous aurions préféré nous rencontrer en personne et discuter autour d’un bon café à chaque pause, les objectifs de la rencontre ont été remplis. Grâce au digital, personne n’est resté sur le quai, tout le monde a pu participer.

Le prérequis à ce changement de cap soudain est d’être équipé en amont d’une technologie permettant de passer du mode physique au mode virtuel ou hybride en quelques minutes. Une petite mise à jour dans l’invitation sur nos calendriers, un message à tout le groupe pour les prévenir, et le tour est joué. Cela est même plus facile que les changements de salles de réunions en dernière minute dont nous souffrions il y a quelques années : personne ne reste sur le carreau, tout le monde a le même niveau d’information.

Et pour ceux qui n’avaient pas anticipé et n’avaient pas leur ordinateur avec eux ? Pas de problème, en un clic via leur téléphone, les voici au cœur des discussions, en visio ou en audio.

Une fois la réunion terminée, tous les participants reçoivent un compte rendu complet et automatique, en version intégrale ainsi qu’en version résumée, avec toutes les informations et les décisions prises. Les documents sont partagés au sein du groupe, les tâches sont ajoutées pour un meilleur suivi en direct, et la vie de l’entreprise peut continuer comme n’importe quel autre jour.

Que ce soit en temps de grève ou face à d’autres imprévus, les entreprises cherchent à gagner en agilité pour s’adapter rapidement. La clé d’une continuité en toutes circonstances réside dans la capacité de l’entreprise à offrir cette flexibilité aux employés pouvant travailler à distance. Grâce aux outils cloud alliant visio-conférence, téléphonie et messagerie d’équipe, il est désormais facile de s’adapter et de passer d’un mode à l’autre rapidement, sans perdre en efficacité et sans laisser personne perdre le fil. Si, comme moi, vous organisez une réunion d’équipe un jour de grève, vous savez désormais comment vous retourner en dernière minute… en reprogrammant, bien sûr, une journée en personne pour renforcer la cohésion d’équipe.

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Julien Rio

Membre du CMIT et certifié CCXP (Certified Customer Experience Professional), Julien Rio a plus de 10 ans d’expérience internationale en Marketing et Relation Client à travers de multiples industries B2B et B2C. En tant qu'AVP du marketing international de RingCentral, Julien œuvre pour aider les entreprises à collaborer plus efficacement et à mieux répondre aux attentes de leurs clients. Auteur et blogueur, Julien écrit régulièrement au sujet de l’expérience client et du marketing.

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