Grève SNCF : comment se faire rembourser ?

La grève annoncée par la SNCF pour le week-end des vacances scolaires inquiète les voyageurs. Leur train sera-t-il maintenu alors que le mouvement s’annonce très suivi ? Et si le train est annulé, quelles solutions ? On vous explique.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 février 2024 à 10h58
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grève sncf remboursement billet annulation droit voyageur - © Economie Matin
5%La SNCF a annoncé une hausse de prix de 5% en moyenne en 2023.

La grève maintenue par les contrôleurs SNCF

La CGT et Sud-Rail ont posé un préavis de grève s'étendant du jeudi 15 février 2024 au soir au lundi suivant. Un coup dur pour les vacanciers qui espéraient pouvoir passer de belles vacances d’hiver.

Malgré les négociations et les efforts de la SNCF pour maintenir un service minimal, notamment vers les destinations de vacances de neige, l'impact de la grève sur le trafic des TGV devrait être important. Les syndicats annoncent en effet une estimation de 70 à 90% de contrôleurs en grève.

Grève SNCF : quels trains vont circuler ?

Pour savoir si votre train est maintenu, le site Info trafic SNCF devient votre meilleur allié. Mis à jour en temps réel, il vous suffira d'entrer le numéro de votre train et la date de votre voyage pour obtenir une réponse claire. Les informations sont fiables et disponibles jusqu'à 17h la veille de votre départ, vous laissant le temps de vous organiser.

Pour la période de grève des contrôleurs, la SNCF a déclaré qu’un calendrier sera dévoilé mercredi 14 février 2024 annonçant les prévisions de trafic, les lignes les plus touchées par le mouvement social et toutes les informations importantes pour les voyageurs.

Droits des voyageurs : échange et remboursement en cas de grève à la SNCF

La SNCF s'engage à informer les voyageurs par email ou téléphone en cas d'annulation de leur train, bien que cette communication puisse parfois connaître des ratés. En cas d'annulation, vous avez droit à un remboursement intégral de votre billet.
La démarche à suivre dépend du canal par lequel le billet a été acheté (SNCF Connect, agences en ligne, le 36 35, ou directement en gare). Pour les billets TGV INOUI, TER, et INTERCITÉS, le remboursement se fait généralement en 3 à 5 jours.

Modalités de remboursement des billets SNCF

  • Billets dématérialisés (e-billet) : le remboursement est automatique et crédité sur le compte associé à la carte bancaire utilisée pour l'achat.
  • Billets non retirés : annulez le billet en ligne avant le départ et rendez-vous ensuite en gare ou boutique pour être remboursé.
  • Billets envoyés à domicile : une demande préalable via le formulaire de réclamation SNCF est nécessaire.

Pour les cas particuliers, comme les paiements par chèques vacances ou carte bancaire à usage unique, des démarches spécifiques sont à prévoir.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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