À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les éboueurs de la capitale française tentent de faire valoir leurs droits en menaçant l’image de la Ville Lumière qui sera sur les écrans du monde entier. Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats, principalement la CGT, exigeant de meilleures conditions salariales et des primes spéciales pour les périodes intensives que représenteront les Jeux.
Grève des éboueurs : les JO de Paris sous les poubelles ?
La CGT appelle à la grève des éboueurs durant les JO de Paris 2024
La filière Traitement Déchets Nettoiement Eau Égouts Assainissement de la Ville de Paris de la CGT (CGT FTDNEEA), à la tête de la mobilisation des éboueurs parisiens, a stratégiquement déposé des préavis de grève pour trois périodes critiques : du 14 au 16 mai, du 22 au 24 mai, ainsi que du 1er juillet au 8 septembre 2024, couvrant toute la durée des Jeux Olympiques.
Des dates qui risquent de mettre la pression sur la Ville alors que cette dernière sera envahie par les touristes et les journalistes venus assister aux JO. Si les rues sont jonchées de déchets, si les poubelles débordent, l’image de Paris risque d’être écornée.
Les éboueurs veulent de meilleurs salaires
Selon les informations de RMC, les revendications portent sur une augmentation générale des salaires de 400 euros mensuels et une prime exceptionnelle de 1 900 euros destinée à compenser les efforts supplémentaires durant les Jeux. Néanmoins, l’objectif n’est pas de perturber les JO mais de faire pression sur la municipalité.
« Les Jeux olympiques ne se feront pas sans les revendications des salariés. Mais on n'a pas vocation à gâcher ces JO. C'est un levier de pression, mais s'il y a pression, c'est parce que le politique ne subvient pas aux revendications des salariés. Si l'exécutif parisien entend et négocie avec la CGT, il n'y aura pas de soucis », affirme Christophe Farinet, responsable à la CGT, au micro de RMC.
Des JO de Paris ou des JO des grèves ?
Une grève durant les Jeux Olympiques pourrait non seulement nuire à l'image de Paris en tant que ville hôte mais aussi engendrer des désagréments majeurs pour les athlètes, les touristes et les résidents. Les déchets s'accumulant, la situation pourrait vite devenir insalubre, transformant une fête internationale en un véritable casse-tête logistique et sanitaire pour les autorités locales. D’autant plus que Paris a, et ce depuis des années, un réel problème avec les rats et souris qui se baladent dans ses parcs.
Les syndicats utilisent les JO comme un levier de pression majeur pour faire aboutir leurs revendications. Cependant, ils assurent ne pas vouloir gâcher l'événement. Le dialogue avec la mairie reste ouvert, et les résultats des négociations pourraient éviter la grève.
Mais les éboueurs sont loin d’être les seuls à menacer le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. des préavis de grève ont été déposés dans plusieurs secteurs stratégiques comme le transport ou encore le tourisme et la fonction publique. Les syndicats profitent ainsi des JO pour réclamer ce qu’ils n’ont pas obtenu en 2023 malgré des mobilisations record, en particulier contre la réforme des retraites.