Le front uni que montrent les syndicats depuis le début du conflit social contre la réforme des retraites ne se désagrège pas. Et désormais le scénario du durcissement du mouvement se confirme. Les syndicats de la SNCF ont tous appelés à une grève reconductible de plusieurs jours dès le 7 mars 2023. La raison ? Le maintien du texte rejeté par une large majorité des Français.
Grève du 7 mars 2023 : front uni à la SNCF pour la grève totale et reconductible
La CFDT rejoint les trois autres syndicats
Si la menace d’une « grève totale et reconductible » pesait depuis la dernière journée de mobilisation générale, rien n’était encore décidé. La CGT et Sud-Rail, à la SNCF, y étaient favorables. Mais, plus modérés, l’Unsa et, surtout, la CFDT ne voulaient pas faire d’annonces hâtives.
À l’Unsa, c’est dès vendredi 24 février 2023 que l’appel à la grève reconductible a été lancé. L’issue de la consultation qui s’est tenue deux jours auparavant, et qui a confirmé que les militants sont prêts à durcir le mouvement.
Mais l’annonce la plus attendue était celle de la CFDT. Le syndicat, plus modéré que les trois autres, était réticent à appeler à la mobilisation. Lundi 27 février 2023, il a dévoilé les résultats du vote de ses adhérents. Avec plus de 80% de membres « favorables à une grève reconductible », le syndicat se joint aux trois autres.
Grève du 7 mars 2023 : vers une France à l’arrêt ?
Les espoirs du gouvernement que le front, uni, des syndicats se désagrège sont donc douchés. La SNCF fera face à un appel à la mobilisation de la part de tous les syndicats pour la journée de grève du 7 mars 2023. Et la grève est d’ores-et-déjà annoncée comme « reconductible », ce qui laisse présager des journées entières de trafic perturbé partout en France.
Outre les syndicats des cheminots, ceux de la RATP ont également appelé à la grève reconductible pour le 7 mars 2023. Un appel qui date du 11 février 2023, et qui sera sans doute galvanisé par le front uni montré par les cheminots.
De plus, les annonces concernant la grève du 7 mars 2023 devraient se poursuivre. Jeudi 2 mars 2023, une réunion entre les diverses branches de la CGT est prévue. Le syndicat promet toujours de mettre la « France à l’arrêt ». L’Unsa, de son côté, annonce 10 jours de grève consécutifs et le blocage de Paris deux week-end d’affilée.
🚨🚨🚨 7, 8, 9 mars… on met la France à l’arrêt jusqu’au retrait 🛑
C’est le moment de la grève générale et de tout bloquer. Soyons en grève le 7 mars et en reconductible le 8, 9… contre le projet de retraite Macron. ✊
📱 Télécharger, partager…https://t.co/kn3s2ijNBC pic.twitter.com/iF9txJGb8o— Info'Com-CGT (@InfoComCGT) February 27, 2023