Grève du 13 octobre 2023 : une mobilisation pour les salaires

« Même si Macron ne veut pas, nous on est là ». Ce chant repris en slogan par les manifestants pourrait bien retentir à nouveau dans les villes de France. L’intersyndicale, forte de son expérience contre la réforme des retraites, se mobilise de nouveau pour une cause majeure : l’augmentation des salaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 28 août 2023 à 17h00
grève-du-13-octobre-2023-generale-blocage-manifestations
Grève du 13 octobre 2023 : une mobilisation pour les salaires - © Economie Matin

L'intersyndicale déterminée à mener la grève du 13 octobre 2023

L'intersyndicale, ayant déjà mené la bataille contre la réforme des retraites, se prépare pour une nouvelle mobilisation le 13 octobre 2023. Les huit principaux syndicats français, dont la CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU, se sont réunis en visioconférence le 25 août 2023. Ils travaillent sur un communiqué qui sera diffusé le lundi 28 aout appelant à une grève le 13 octobre 2023. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a évoqué cette mobilisation lors de l'Université d'été des mouvements sociaux à Bobigny. Elle souligne l'importance de cette date, en écho aux «Fridays For Future» des écologistes.

L'intersyndicale a confirmé la date du 13 octobre 2023 pour faire entendre ses revendications salariales. Après la promulgation de la réforme des retraites, un nouveau mouvement général est annoncé. L'objectif est de réclamer une hausse des salaires, en tenant compte de l'inflation et malgré certaines mesures gouvernementales jugées insuffisantes. Les syndicats demandent une augmentation plus significative sur les fiches de paie. Les revendications porteront également sur l'égalité hommes/femmes et la défense de l'environnement. La date choisie pour cette mobilisation, le 13 octobre 2023, s'aligne avec la Confédération européenne des syndicats qui a programmé deux mobilisations les 13 octobre 2023 et 13 décembre 2023.

L'union des syndicats fait sa force

Après des mois de mobilisations contre la réforme des retraites, les syndicats estiment que le mouvement social est toujours vivant. Cette unité syndicale, construite pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, offre une opportunité de rééquilibrer le rapport de force avec le gouvernement et le patronat. La réforme des retraites, dont les premiers effets vont entrer officiellement en application à partir du 1ᵉʳ septembre 2023, a motivé cette volonté commune des syndicats de poursuivre la mobilisation et de maintenir leur unité.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Grève du 13 octobre 2023 : une mobilisation pour les salaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis