Retour des pénuries d’essence avec les grèves et les blocages de raffineries !

La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est annoncée pour le 7 mars prochain. Cette grève reconductible peut-elle provoquer de nouvelles pénuries de carburants ? Cette perspective peut-elle être de nature à faire infléchir la position du gouvernement sur la réforme ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 24 février 2023 à 10h20
Manifestation Du 7 Mars 2023 Grève Intersyndicale Vote Blocage
Retour des pénuries d’essence avec les grèves et les blocages de raffineries ! - © Economie Matin
72%72% des Français sont opposés à la réforme des retraites du gouvernement.

Eléments de réponse avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 20 février 2023, présenté par Julien Gagliardi sur Boursorama.com

Voici pour la présentation rapide de la thématique abordée.

Si en effet il y a quelques soucis à se faire pour l’approvisionnement en carburant à partir du moment ou la grève sera devenue reconductible ce n’est pas le seul sujet.

Pour faire échouer la réforme des retraites, il faudra que les syndicats tentent de bloquer le pays. Les raffineries sont un point sensible, mais l’éducation nationale ou les transports sont autant de secteurs « multiplicateurs de forces » et qui entrainent des perturbations généralisées même si le nombre de gréviste est faible au niveau national.

En 1995 il avait fallu 3 semaines de blocage total pour faire reculer le gouvernement de l’époque. Le gouvernement actuel est sans doute prêt à un conflit encore plus long et voudra sans doute par tous les moyens passer en force.

J’ai tenté donc d’ouvrir un peu le débat réducteur de la pénurie d’essence uniquement.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Retour des pénuries d’essence avec les grèves et les blocages de raffineries !»

Laisser un commentaire

* Champs requis