Google : les pickpockets vont bientôt arrêter de voler les téléphones

C’est la bonne nouvelle du jour : Google a officiellement commencé le déploiement de son nouveau système anti-vol dédié aux smartphones Android ! Les pickpockets n’auront bientôt aucune raison de voler votre téléphone.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 octobre 2024 à 12h00
téléphone, anti-vol, Google, Android, smartphone, pickpocket
Pickpocket thief is stealing smartphone outdoors - © Economie Matin
32%En France, les téléphones représentaient 32 % des vols à l'arraché en 2014 (IDG Research).

(Enfin) un système anti-vol de téléphone développé par Google

Lancé en juin 2024 au Brésil, Google déploie progressivement un système antivol innovant pour les smartphones Android. L'utilisation du terme anti-vol est légèrement trompeuse. En réalité, celui-ci repose sur plusieurs fonctionnalités avancées qui visent à rendre les téléphones volés inutilisables, et donc à rendre caduc un vol de téléphone par un pickpocket, par exemple. Google a ainsi développé un premier outil : Theft Detection Lock. Celui-ci s'active lorsque le téléphone détecte des mouvements brusques, comme un vol à l'arraché. Dans ce cas, l’appareil se verrouille immédiatement, empêchant toute tentative d’accès à vos données ainsi qu'à votre écran d'accueil. Cette fonction est rendue possible grâce à l'utilisation des capteurs du téléphone, comme le gyroscope et l’accéléromètre.

Une autre fonctionnalité clé développée par Google pour les téléphones Android est le verrouillage hors ligne. Autrement dit, même si le téléphone est mis hors réseau (désactivation du Wi-Fi et des données mobiles ou retrait de la carte SIM), le système peut verrouiller l’appareil et bloquer l'accès à vos données. Cela protège les utilisateurs même dans les situations où le voleur essaie de contourner les protections en coupant tout accès à une éventuelle connexion réseau ou internet.

Rendre les vols complètement inutiles

Comme évoqué précédemment, ce nouveau système de Google est progressivement déployé. Il n'est pour le moment réservé qu'aux smartphones tournant sous Android 15. Les autres modèles devraient pouvoir y avoir accès courant octobre 2024, précise la firme américaine. Et en plus du verrouillage, Google a introduit une protection contre la réinitialisation d'usine. Cette mesure empêche le voleur de réinitialiser l'appareil volé afin de le revendre ou de le réutiliser. Pour cela, l'appareil ne pourra être configuré qu'avec les identifiants Google du propriétaire initial, garantissant ainsi que le téléphone soit bien inutilisable par le voleur.

 Google a par ailleurs développé une nouvelle notification en cas de changement de carte SIM. Celle-ci vous alerte immédiatement en cas de remplacement de la carte SIM. Enfin, il vous sera possible de suivre votre téléphone en activant sa localisation via la fonctionnlité Find My Device avec votre numéro de téléphone. 

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Google : les pickpockets vont bientôt arrêter de voler les téléphones»

Laisser un commentaire

* Champs requis