Internet : Google risque-t-il le démantèlement ?

Un procès est en cours aux États-Unis pour déterminer la violation ou non par Google de règles antitrust, concernant en particulier les partenariats noués par Google avec d’autres géants de la tech afin de mettre en avant son moteur de recherche.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 13 novembre 2023 à 10h34
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En 2021, Google avait déboursé 26,3 milliards de dollars en paiements à Mozilla, Apple et Samsung. - © Economie Matin
26,3 milliards de dollarsEn 2021, Google avait déboursé 26,3 milliards de dollars en paiements à Mozilla, Apple et Samsung.

Un procès est en cours aux États-Unis pour déterminer la violation ou non par Google de règles antitrust, concernant en particulier les partenariats noués par Google avec d’autres géants de la tech afin de mettre en avant son moteur de recherche.

L’assise de position dominante, une stratégie majeure chez Google

Si Google est le moteur de recherche préféré de l’immense majorité des internautes aux États-Unis, cela ne doit rien au hasard. Comme l’ont mis en évidence les récents témoignages de cadres de la firme devant un tribunal américain, au fil des ans Google a déboursé des sommes colossales pour assoir sa domination. Comme le rapporte CNBC, les auditions de Sundar Pichai, le PDG de la firme, ont permis de remonter jusqu’à 2005. À l'époque, Microsoft avait annoncé la dernière version de son navigateur web, Internet Explorer 7. Dans cette version, Microsoft prévoyait d'intégrer la recherche dans sa barre d'outils afin que les utilisateurs n'aient pas besoin de télécharger des extensions séparées pour effectuer des recherches à partir de cette partie du navigateur. Le moteur de recherche de ce module serait déterminé par le choix des utilisateurs dans la version précédente d’Internet Explorer.

Mais Google craignait qu'il soit trop difficile pour les utilisateurs de trouver le paramètre permettant de modifier le moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer 7. Alors Google avait « proposé que les utilisateurs soient invités à sélectionner le moteur de recherche par défaut la première fois qu'ils utilisent la fonction de recherche en ligne ». Et puis, il y a eu les partenariats avec Mozilla (pour son navigateur Firefox) ainsi qu’avec Apple et Samsung afin que Google soit le moteur de recherche par défaut sur leurs smartphones. Les auditions ont permis d’apprendre qu’en 2021, Google avait déboursé 26,3 milliards de dollars à cette fin.

Abus de position dominante : Google n’en est pas à sa première condamnation

Selon l’accusation, ces accords avaient empêché d’autres moteurs de recherche, notamment DuckDuckGo et Neeva (ce dernier ayant depuis déposé le bilan), de faire leur essor sur le marché.

L’accusation, composée de l’État américain et d’une coalition d’États, accuse également Google de faire monter les prix sur Google Ads, tout en ayant conscience de sa position dominante sur le marché publicitaire. Selon l’accusation, l’assise de la position dominante sur le marché des moteurs de recherche n’a pas été une fin en soi mais a fait partie du projet de Google de devenir leader sur le marché publicitaire.

Rappelons qu’en juin 2021, Google avait déjà été condamné pour ces mêmes faits en France, par l’Autorité de la concurrence.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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