Le moteur de recherche star d’Internet fête ses 25 ans. Retour sur cette invention qui a révolutionné bien des usages.
Google : 25 ans d’ascension fulgurante
Un géant né dans un garage
C'est dans un garage que tout commence. Les fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de Stanford, y développent leur projet : créer un moteur de recherche révolutionnaire basé sur un algorithme novateur. Rapidement, ils migrent vers la Silicon Valley et s'établissent dans des bureaux ultramodernes à Mountain View. Aujourd'hui, ce même garage est immortalisé sur Google StreetView pour que chacun puisse voir les débuts modestes de l'empire du numérique.
Le nom de Google découle d'une erreur. En effet, le terme "Googol" désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros, reflétant l'ambition des fondateurs de traiter d'énormes quantités d'informations. Mais une faute d'orthographe transforme "Googol" en "Google". Ensuite, l’histoire d’un géant qui révolutionne les usages débute.
Évolution et influence : quand Google façonne le monde
Google ne se contente pas uniquement de son moteur de recherche. Ainsi, au fil des ans, l'entreprise fait d’énormes acquisitions. Elle rachète des poids lourds comme YouTube et Waze. Par ailleurs, Android, le système d'exploitation racheté par Google, équipe aujourd'hui plus de 3 milliards d'appareils dans le monde. Le moteur de recherche est traduit dans plus de 80 langues. Il reste également la page d'accueil de milliards d'utilisateurs.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aujourd'hui, 92 % du marché mondial des moteurs de recherche reste détenu par Google. La maison mère du moteur de recherche, Alphabet, réalise un chiffre d'affaires de 282,8 milliards de dollars en 2022. Mais cette domination n'est pas sans conséquences. En effet, la Commission européenne inflige à Google une amende pour abus de position dominante. En parallèle, aux États-Unis, l'entreprise reste surveillée de près pour ses pratiques antitrust. Quoi qu’il en soit, en 25 ans, l’entreprise fait évoluer les usages. D’autres révolutions pourraient bien à nouveau bouleverser notre quotidien.