Dans un contexte où les géants du secteur, à l’image de Google, continuent d’enfreindre le cadre réglementaire européen avec leurs outils d’analyse web, pourquoi faut-il réévaluer les solutions analytiques existantes et trouver des alternatives à la suite Analytics ?
5 raisons de trouver une alternative à Google Analytics
La fin de Universal Analytics (UA) au 1er juillet dernier, au profit de la nouvelle version, Google Analytics 4 (GA4) n’a malheureusement pas contribué à améliorer la situation. En effet, GA4 enfreint le droit européen, le principal problème portant sur le transfert des données vers les États-Unis.
Dans ce contexte, de nombreux utilisateurs se tournent alors vers des plateformes alternatives. Le maintien d’un équilibre entre respect de la vie privée et analytique de données importantes pour les équipes marketing, ou encore la capacité à offrir un lieu de stockage adapté pour les données et le respect du cadre légal sont des critères majeurs dans cette recherche.
Les entreprises doivent réévaluer leur analytique selon les cinq critères suivants :
Une gestion du consentement juridiquement efficace
Une plateforme analytique conforme à la loi doit permettre aux entreprises d’obtenir le consentement explicite des utilisateurs sur la collecte de leurs données. Il est possible, grâce à des produits alternatifs, de les collecter via des bannières de demande de consentement. Il convient également, pour avoir la plateforme la plus parfaite possible, de permettre aux utilisateurs de révoquer leur consentement quand ils le souhaitent.
Pas de transfert de données vers les États-Unis
GA4 étant soumis à la loi américaine, les autorités de contrôle américaines peuvent obliger les entreprises américaines à divulguer les données collectées par cette plateforme, ce qui inclut également les données que GA4 collecte auprès des citoyens de l'UE. Cela va à l’encontre totale du RGPD. L’UE exige une protection des données conformes au droit européen dans le cas où celles-ci sont transférées aux États-Unis, ce que la législation américaine ne fait pas.
Les outils de Google ne répondant toujours pas aux exigences du RGPD, il est légitime de se demander quand cela sera le cas. Le cadre transatlantique de protection des données qui doit prochainement être mis en place devrait imposer de nouvelles conditions aux entreprises américaines sur leur utilisation des données des utilisateurs européens, en conformité avec les réglementations européennes comme le RGPD ; une évolution qui impactera forcément la nouvelle suite analytique de Google.
Facilité d’utilisation de la plateforme analytique
Les entreprises recherchent de plus en plus des plateformes analytiques « user-friendly », c’est-à-dire facilement utilisables et rapidement assimilables. Elles privilégient souvent les versions freemium, qui contiennent déjà un ensemble complet de fonctions standards, immédiatement prêtes à l'emploi, comme des tableaux de bord ou des rapports prédéfinis.
Les professionnels souhaitent une plateforme qui propose des fonctions avancées et une grande flexibilité, afin de couvrir l’éventail le plus large possible d'applications, et qui fournisse également un support rapide ainsi qu'une documentation technique soignée. Une option que propose rarement Google : en cas de besoin, les utilisateurs doivent s’en remettre à la communauté pour se faire aider.
Réduction des frais d'administration
Idéalement, une plateforme analytique doit être administrativement facile à gérer. Malheureusement, dans le cas de Google et du passage à GA4, la migration n’est pas facilitée et les utilisateurs doivent recréer à nouveau toutes les propriétés, leur imposant une charge de travail supplémentaire, qui augmente avec la taille du site web concerné, et qui peut concerner des quantités gigantesques de données.
Les grandes entreprises traitent de grandes quantités de données. Non seulement, ces données peuvent être perdues, mais il faut également reconstruire toute leur structure. Dans ces conditions, il vaut mieux choisir, dès le départ, un logiciel d'analyse conforme aux normes européennes.
Transparence dans le traitement des données
La solution de Google ne donne pas clairement l’information sur l'endroit exact où les données sont traitées, et ne permet pas non plus aux utilisateurs de choisir explicitement là où ils souhaitent stocker leurs données. Cela ne permet pas d’exclure que les données soient transférées, stockées ou traitées aux États-Unis, un espace elles ne bénéficient pas d'une protection conforme à celle de l'UE, la sécurité juridique y étant différente.
Changer de fournisseur analytique est un choix éthiquement judicieux, dans le contexte de l’importance croissante que les utilisateurs accordent à la protection des données, notamment dans leurs décisions d’achat. C’est aussi un choix stratégique pour les entreprises, afin de prouver leur capacité à respecter les attentes et les besoins de leurs clients en choisissant une solution conforme aux règles de protection des données. Travailler avec une plateforme analytique reconnue par la CNIL comme respectueuse de la vie privée peut aider les entreprises à établir une relation de confiance avec ses clients, et par conséquent à gagner en efficacité commerciale.