Énergie : un gisement d’hydrogène immense découvert en France !

Quelle trouvaille ! Le plus vaste gisement d’hydrogène blanc au monde a été découvert en France par deux scientifiques. La France pourrait devenir l’un des plus grands acteurs de l’énergie propre.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 14 décembre 2023 à 10h35
gisement-hydrogene-blanc-france
Énergie : un gisement d’hydrogène immense découvert en France ! - © Economie Matin
250 MILLIONS DE TONNESAvec une estimation de 250 millions de tonnes d'hydrogène blanc, ce gisement ouvre des perspectives économiques majeures pour la France

Le plus grand gisement d'hydrogène blanc au monde ?

Au cœur de la Moselle, dans les souterrains du bassin minier de Folschviller, deux scientifiques ont fait une découverte complètement folle. Alors qu'ils cherchaient du méthane, ils ont à la place trouvée un gisement d'hydrogène blanc, une ressource énergétique rare et précieuse. Il est situé à 3 000 mètres de profondeur, et contient des centaines de millions de tonnes d'hydrogène. Cela représente la moitié de la production mondiale d'hydrogène ! 

L'hydrogène blanc, contrairement à l'hydrogène gris produit à partir de méthane ou l'hydrogène vert obtenu par électrolyse de l'eau, est une source d'énergie primaire. Elle est directement exploitable. Cette forme d'hydrogène se crée lorsque les eaux souterraines rencontrent des minéraux riches en fer. Elle offre une bonne alternative aux énergies fossiles. De grands gisements existent dans le monde, mais a priori pas aussi grand que celui de Folschviller. Par exemple aux États-Unis, en Australie, en Russie et même au Mali.

Une exploitation qui sera délicate

Avec une estimation de 250 millions de tonnes d'hydrogène blanc, ce gisement ouvre des perspectives économiques majeures pour la France. Emmanuel Macron a annoncé des financements importants pour l'exploration de cette ressource. La région de Lorraine, autrefois marquée par le déclin de l'industrie sidérurgique, pourrait ainsi connaître un renouveau grâce à cette trouvaille. De l'hydrogène blanc avait déjà été découvert au même endroit, en 2022. Mais en petite quantité et à seulement 600 mètres de profondeur.

L'exploitation de ce gisement va cependant être très délicate à faire. L'hydrogène est dissous dans l'eau, nécessitant le développement de nouvelles technologies pour son extraction et son utilisation. Les scientifiques travaillent déjà dessus. Le projet "REGALOR II", prévu à partir d'avril 2024 jusqu'en 2027, vise à explorer et estimer les ressources tout en développant les outils nécessaires à l'exploitation de cette ressource énergétique. C'est une trouvaille extrêmement prestigieuse !

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Énergie : un gisement d’hydrogène immense découvert en France !»

Laisser un commentaire

* Champs requis