Environnement : la Gigafactory de Tesla fait face à une levée de boucliers écologistes

L’implantation de la Gigafactory de Tesla en Allemagne, dans la forêt de Grünheide, près de Berlin, suscite une controverse grandissante. Avec l’abattage de près de 500 000 arbres pour la construction de cette usine géante, la question de l’impact environnemental de Tesla, et plus largement celle de la durabilité des véhicules électriques, se pose avec une acuité renouvelée.

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Par Nicolas Egon Modifié le 23 août 2024 à 9h09
Déforestation en Allemagne : la Gigafactory de Tesla fait face à une levée de boucliers écologistes
Environnement : la Gigafactory de Tesla fait face à une levée de boucliers écologistes - © Economie Matin
4 milliards d'euros L'usine gigafactory 4 avait nécessité un investissement de 4 milliards d'euros lors de sa construction

La Gigafactory de Berlin : un projet contesté

Depuis l'annonce de l'installation de l'usine Tesla en Allemagne, la région du Brandebourg est le théâtre d'une opposition farouche. Le défrichement de 329 hectares de pins a particulièrement choqué les écologistes et les habitants de la commune voisine de Grünheide. Selon les analyses satellites réalisées par la société Kayrros, relayées par le Guardian et confirmées par d'autres sources, environ 500 000 arbres ont été abattus pour permettre l'expansion de la Gigafactory.

Les activistes écologistes, dont certains membres d'Extinction Rebellion, ont exprimé leur opposition par des actions de terrain. En 2020, certains d'entre eux avaient même occupé une partie de la forêt pour bloquer l'avancée des travaux. Plus récemment, en mars et mai 2024, des militants ont incendié un pylône électrique, interrompant la production de l'usine pendant plusieurs jours.

Un bilan environnemental contesté

L'abattage massif des arbres n'est qu'un aspect des préoccupations écologiques soulevées par l'installation de Tesla en Allemagne. Les militants soulignent également les risques pour l'approvisionnement en eau potable, un sujet sensible dans une région où les ressources hydriques sont déjà sous pression.

Par ailleurs, la production des véhicules électriques elle-même est loin d'être exemplaire d'un point de vue environnemental. De nombreux incidents environnementaux, comme des fuites de carburant ou de peinture, ont été signalés dans l'usine. De plus, la consommation d'eau nécessaire à la production des batteries lithium-ion, élément crucial des voitures électriques, est exorbitante. Par exemple, l'extraction d'un kilo de lithium nécessite environ 2 000 litres d'eau, et chaque batterie en contient entre 3 et 5 kilos.

Face à ces critiques, Tesla s'est engagé à compenser la déforestation en reboisant une zone forestière mixte située à environ 60 kilomètres à l'est du site de Grünheide. Cependant, cette promesse n'a pas suffi à apaiser les tensions, d'autant que Tesla prévoit d'étendre encore la Gigafactory en défrichant 100 hectares supplémentaires de forêt.

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