Gestion financière : 3 éléments que les entreprises doivent anticiper pour 2024

Avec le taux d’inflation le plus élevé depuis trois décennies et des hausses continues de taux d’intérêt, les 12 derniers mois ont été difficiles pour bon nombre d’entreprises. Le lancement de l’exercice fiscal 2024 est une excellente occasion pour celles-ci de prendre un nouveau départ en faisant de leur stratégie de paiement un avantage concurrentiel sur leur marché. Dans cette perspective, voici les éléments-clés qu’elles devraient avoir en ligne de mire :

Alexandra Chiaramonti Gocardless Vf (1)
By Alexandra Chiaramonti Published on 17 décembre 2023 8h00
gestion, finance, flux, trésorerie, entreprise
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79%79% des entreprises françaises proposent déjà le paiement par virement bancaire

1. Investir dans des systèmes qui améliorent les flux de trésorerie

En des temps difficiles, les flux de trésorerie sont un facteur de réussite ou d'échec pour les entreprises. Les retards de paiement constituent l'une des principales entraves à la trésorerie. Outre la gêne de devoir courir après ces paiements, la tâche peut entraîner une quantité inutile de travail administratif supplémentaire. Pour 86 % des grandes entreprises européennes, gérer des paiements récurrents* représente plus de 20 salariés à temps plein. Or, se faire payer en temps et en heure est plus que jamais nécessaire car les entreprises ont besoin de ce fonds de roulement.

Un moyen d'atténuer ce problème est d’adopter les paiements bancaires. 79 % des entreprises françaises proposent déjà le paiement par virement bancaire**. Cependant, cette méthode exige du payeur qu'il agisse, souvent en se rendant à la banque et en effectuant un transfert manuel. Ce processus fastidieux pourrait être automatisé grâce à des systèmes de paiement permettant le prélèvement de l'argent directement sur leur compte à la date d'échéance. Cela évite au client d'avoir à effectuer un paiement, ce qui permet de réduire les retards et d'augmenter le flux de trésorerie.

2. Pérenniser ses paiements

Dans un contexte économique difficile, il y a fort à parier que les budgets continueront à être plus serrés et scrutés au cours de cet exercice, chaque euro devant être dépensé avec soin pour atteindre une productivité et une efficacité optimales. L'un des moyens d'améliorer ces deux aspects est d'utiliser des méthodes de paiement intégrées au logiciel de facturation que les entreprises utilisent déjà, afin de créer des processus plus fluides dans l'ensemble.

L'automatisation de la collecte et du rapprochement des paiements par le biais de logiciels de comptabilité permet d'éliminer le travail manuel inutile. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de minimiser les erreurs et les retards.

Les systèmes de paiement obsolètes entraînent également une désaffection involontaire des clients (20 à 40 %)*, ce qui peut être dévastateur pour les entreprises. Par exemple, des clients peuvent involontairement mettre fin à leur relation avec l’entreprise parce que les données de leur carte de paiement ont expiré. Les entreprises qui adoptent des processus de paiement plus efficaces - tels que ceux liés à un compte bancaire, qui n'a pas de date d'expiration - sont mieux placées pour dégager encore plus de valeur pendant la durée de vie du client.

Configurer les paiements de manière à les pérenniser est crucial pour la croissance des entreprises. Grâce au machine learning, il est possible de prévoir, éviter et gérer intelligemment d'autres risques pesant sur les entreprises. Par exemple, il permet d'automatiser les processus de représentation et de récupération des paiements, et recouvrent, en moyenne, 70 % des paiements qui échouent initialement*. Selon Forrester, deux tiers des entreprises B2B et des entreprises B2B2C affirment que les coûts de recouvrement représentent plus de 11 % du montant moyen du paiement. La réduction du taux d'échec peut donc diminuer considérablement le montant des créances irrécouvrables.

3. Optimiser ses paiements pour booster sa croissance

Minimiser les retards et réduire les délais de paiement est essentiel pour toutes les entreprises. Dans le cas des grandes entreprises, le contraire pourrait avoir un impact important sur leur capacité à investir, à se développer et à attirer des financements. Quant aux startups et aux petites entreprises, c'est leur survie même qui est en jeu.

Les méthodes de paiement telles que le débit bancaire, qui prélève de l'argent sur les comptes des clients avec leur permission, éliminent les retards de paiement et permettent aux entreprises de mieux contrôler leurs encaissements. En utilisant des options de paiement intégrées au logiciel comme une plateforme comptable, il est également possible de réduire les tâches administratives telles que le rapprochement manuel.

En conséquence, cette approche permet de libérer du temps précieux aux entreprises pour se concentrer sur les activités essentielles, tout en réduisant considérablement le time-to-market. De plus, elle contribue à une meilleure prévisibilité des revenus, renforçant ainsi la stabilité financière des entreprises.

Un stratégie solide au début d'une nouvelle année fiscale est essentielle pour déterminer la croissance de l’entreprise au cours des 12 prochains mois. En agissant en amont sur la fonction paiement, le compte de résultat sera beaucoup plus sain pour la clôture de l'exercice 2024. Il faut donc améliorer le flux de trésorerie, budgéter efficacement et adopter la technologie pour réduire les coûts, optimiser l'expérience client et, en fin de compte, accéder à la valeur et au potentiel inexploités de ses paiements.

* Etude GoCardless sur le TCO, ici.
**Étude GoCardless sur l’expérience de paiement des consommateurs, ici.

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Alexandra Chiaramonti Gocardless Vf (1)

VP & General Manager EMEA de GoCardless

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