La gestion de la Digital Workplace : la nécessité d’avoir une approche globale

L’environnement de travail connait depuis ces dernières années de nombreuses mutations qui amènent les entreprises à repenser leur modèle organisationnel et à instaurer de nouveaux processus de gestion pour mettre en place des environnements de travail adaptés aux usages émergeants. Dans ce contexte, force est de constater que deux éléments clés composent ce nouvel espace de travail digital : les stations de travail (notamment les ordinateurs portables) et les mobiles (Smartphones et tablettes). Le pilotage unifié de ces environnements est alors un réel must have pour les DSI.

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Par Sébastien Reverdy Publié le 22 mai 2023 à 5h30
Digital Workplace
La gestion de la Digital Workplace : la nécessité d’avoir une approche globale - © Economie Matin

Une démarche centralisée pour répondre à une situation complexe

Le développement du travail hybride complexifie fortement la tâche des équipes chargées de gérer les équipements (gestionnaires de flottes mobiles, administrateurs de parc, etc.). Devant piloter au quotidien plusieurs milliers d’équipements, les gestionnaires de parc sont aujourd’hui souvent confrontés à de véritables difficultés pour mener rapidement et efficacement leurs projets. Il faut se rappeler que gérer une flotte de PC et de mobiles revient à prendre en compte tous les aspects des projets (de la sélection des matériels, à leur configuration, mise à disposition jusqu’à leur reprise et au recyclage).

Simplifier l’expérience utilisateur

C’est précisément sur ce point qu’il est fondamental d’offrir une plateforme ergonomique et simple d’utilisation pour piloter son parc dans les meilleures conditions. À première vue évidente, une telle approche est pourtant loin d’être déployée à grande échelle au sein des entreprises qui utilisent encore massivement de simples tableurs ou différents outils non connectés entre eux pour gérer tel ou tel aspect de leur parc. Cela se traduit par une perte de productivité, un pilotage « à peu près » de son parc et une mauvaise visibilité sur la composition de ce dernier. Le gestionnaire de flotte ne bénéficie donc pas de toutes les informations nécessaires et en temps réel pour prendre les bonnes décisions.

S’appuyer sur des outils conjuguant technologies et compétences métiers

Il est alors fondamental d’avoir une vision unique de son parc et de s’appuyer sur des plateformes métiers qui seront un véritable allié pour les gestionnaires de flottes. Ce faisant, ces derniers pourront bénéficier de nombreux indicateurs pour gérer et renouveler leurs parcs selon des critères qu’ils auront préalablement définis. Le pilotage du parc ne sera alors plus qu’une simple formalité. Le gestionnaire pourra ainsi sécuriser ses opérations, gagner en productivité et se dégager de tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur des sujets stratégiques.

Par Sébastien REVERDY, CEO de betoobe

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