Sécurité publique : la Gendarmerie nationale revient avec la 4e édition des Rencontres AGIR !

Le 28 novembre 2024, la 4ᵉ édition des Rencontres AGIR ((Accompagnement par la Gendarmerie de l’Innovation), organisée sous l’égide de la Gendarmerie nationale, s’ouvrira au beffroi de Montrouge (92120). Cet événement vise à favoriser la collaboration entre diverses institutions publiques et le secteur privé afin d’améliorer la sécurité publique tout en mettant à l’honneur des entreprises françaises.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 5 novembre 2024 à 15h30
Rencontres AGIR, Gendarmerie nationale, sécurité publique, innovation, 2024
Sécurité publique : la Gendarmerie nationale revient avec la 4e édition des Rencontres AGIR ! - © Economie Matin

Une 4ᵉ édition des Rencontres AGIR en novembre 2024

Les Rencontres AGIR organisée par la Gendarmerie nationale, se veulent être un rendez-vous incontournable entre les entreprises qui peuvent répondre aux besoins des services de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la Sécurité civile, des Douanes et des ministères de la Justice et des Armées. Comme s'en félicitent ses organisateurs, les Rencontres AGIR sont devenues un véritable « catalyseur de la commande publique, avec déjà plus de 2M€ de marchés signés avec des entreprises rencontrées lors des précédentes éditions ».

Le 28 novembre 2024, la 4ᵉ édition des Rencontres AGIR, organisée sous l'égide de la Gendarmerie nationale, s'ouvre au beffroi de Montrouge (92120). Cet événement a pour objectif de favoriser la collaboration entre diverses institutions publiques et le secteur privé afin d'améliorer la sécurité publique tout en mettant à l'honneur des entreprises françaises.

Une remise de prix pour mettre à l'honneur l'innovation

L'événement proposera également un hackathon low-tech, soutenu par le ministère des Armées et l'Agence Innovation Défense, pour encourager la création d’équipements simples, accessibles et adaptés aux réalités du terrain. Des étudiants en ingénierie et en design auront ainsi 24 heures pour développer un concept, un équipement qui pourrait être utilisé à l'avenir par les unités de gendarmerie ou les armées. La date du 28 novembre 2024 n'a d'ailleurs pas été choisie par hasard par la Gendarmerie nationale pour organiser cette 4e édition des Rencontres AGIR, celle-ci coïncidant avec la 11ᵉ édition du Mois de l'innovation publique, qui a débuté le 4 novembre et se terminera le 30.

La journée s'achèvera par une cérémonie de remise de prix, valorisant les initiatives les plus prometteuses en matière de sécurité publique et de prévention. Plusieurs distinctions seront décernées, notamment le prix de la prévention pour les gendarmes engagés dans la prévention de la délinquance, le prix des ateliers de l'innovation, qui récompensera les meilleures pratiques locales en matière de sécurité, ou encore le prix de la transformation, qui mettra à l’honneur les projets de sécurité innovants déployés à l’échelle nationale. En 2023, cet événement a généré plus de 1,5 million d'euros en commandes publiques.

Intéressé pour y participer ? Rendez-vous le 28 novembre 2024, au beffroi de Montrouge à partir de 8 h 45. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Sécurité publique : la Gendarmerie nationale revient avec la 4e édition des Rencontres AGIR !»

Laisser un commentaire

* Champs requis