Gaz : plus de 20% de baisse de prix avec cette offre !

L’UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, a lancé en ce mois de novembre 2024 une offre groupée de gaz, « Énergie moins chère ensemble », permettant aux abonnés de bénéficier d’un tarif fixe sur deux ans, de janvier 2025 à janvier 2027. L’opportunité de réaliser des économies significatives tout en se protégeant des hausses futures du prix du gaz.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 novembre 2024 à 8h40
gaz-prix-offre-groupee-ufc-energie-facture
gaz-prix-offre-groupee-ufc-energie-facture - © Economie Matin
90%L'Union européenne a rempli à 90% ses réserves de gaz pour l'hiver.

Les avantages de l'offre gaz UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir est une association fondée en 1951 et reconnue d'utilité publique. Elle se consacre à la défense des droits des consommateurs en s'attaquant aux pratiques commerciales abusives, en alertant sur les enjeux de santé et d’environnement, et en proposant des alternatives pour alléger le budget des ménages. Cette offre groupée de gaz est une action concrète pour améliorer le pouvoir d’achat des Français.

1. Une économie substantielle : entre 17 % et 22 % de réduction sur la facture de gaz

L’offre « Énergie moins chère ensemble », pilotée par la filiale de l’UFC-Que Choisir, SAS Que Choisir, garantit une économie de 17 à 22 % sur le prix du kilowattheure (kWh) de gaz, selon la zone tarifaire et l’utilisation (cuisson ou chauffage). Par exemple, un foyer consommant 4 000 kWh par an pour la cuisson et l'eau chaude économisera 166 euros annuellement, tandis qu'un foyer chauffé au gaz avec une consommation de 20 000 kWh verra sa facture baisser de 473 euros.

Type d'utilisation Consommation annuelle Facture annuelle avec offre UFC Facture avec tarif de référence Économie
Cuisson et eau chaude 4 000 kWh 573 euros 739 euros 166 euros
Chauffage 20 000 kWh 2 004 euros 2 477 euros 473 euros

2. Une protection contre les hausses de prix : un tarif fixe pendant 2 ans

Outre les économies immédiates, l'offre garantit un tarif fixe pour une durée de deux ans, préservant les consommateurs d'éventuelles augmentations. Seule la fiscalité pourrait faire évoluer le prix, mais le fournisseur s’engage sur la stabilité du coût, laissant aux abonnés la liberté de résilier leur contrat sans frais.

3. Une sécurité juridique renforcée

En cas de litige, l’UFC-Que Choisir assure un accompagnement pour les souscripteurs. La sécurité du contrat est renforcée par des clauses protectrices rarement présentes dans les contrats classiques, et l'association se tient prête à intervenir en cas de réclamation non satisfaite. Les adhérents bénéficient donc d'un filet de sécurité en cas de problème.

Comment souscrire à l'offre gaz UFC-Que Choisir ?

Pour profiter de cette offre, les consommateurs doivent s’inscrire sur le site de SAS Que Choisir (www.quechoisirensemble.fr) avant le 31 décembre 2024. Une participation de 12 euros est demandée pour couvrir les frais d’organisation, réduite à 6 euros pour les adhérents. Il est possible de demander un devis personnalisé pour évaluer précisément le potentiel d’économies.

Changer de fournisseur : un processus simple et gratuit

Changer de fournisseur est un processus simple et gratuit, sans interruption de service ni frais de résiliation. Le consommateur n’a qu’à souscrire à l’offre de l’UFC-Que Choisir pour voir son contrat actuel basculer automatiquement. Par ailleurs, le chèque énergie peut être utilisé pour régler cette offre, permettant aux ménages éligibles d’alléger encore leur facture.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gaz : plus de 20% de baisse de prix avec cette offre !»

Laisser un commentaire

* Champs requis