Gaz : vos factures vont flamber en 2024 !

Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s’est promis de réduire la dette publique de l’État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs, avec des dizaines d’euros en plus à payer chaque mois pour sa facture de gaz !

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 24 janvier 2024 à 11h47
gaz-factures-hausse-prix-consommateur
Gaz : vos factures vont flamber en 2024 ! - © Economie Matin
120 EUROSPour une maison avec une consommation de 14 MWh, l'augmentation annuelle pourrait atteindre 120 euros, soit 10 euros de plus chaque mois.

Gaz : une augmentation de vos factures qui pourrait atteindre 120 euros par an !

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l'accise, cet impôt sur les gaz naturels à usage combustible, a presque doublé, passant de 8,45 euros à 16,37 euros le mégawattheure (MWh). Cet impôt a remplacé en 2022 la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). Cette hausse, décidée dans le cadre d'un vaste plan d'économies du gouvernement, vise à réduire l'endettement de l'État. L'objectif est de réaliser une économie de 16 milliards d'euros en 2024. Mais qu'en est-il pour le consommateur ? La Commission de régulation de l'énergie (CRE) indique que pour ceux bénéficiant d'une offre indexée sur le prix repère de la CRE, l'impact serait négligeable. En revanche, pour les offres à prix fixe, attendez-vous à une augmentation notable sur vos factures ! 

Concrètement, cette hausse fiscale se traduit comment sur vos factures ? Engie, l'un des principaux fournisseurs de gaz en France, nous donne quelques indices. Pour une maison avec une consommation de 14 MWh, l'augmentation annuelle pourrait atteindre 120 euros, soit 10 euros de plus chaque mois. Pour un appartement consommant 8 MWh par an, la hausse serait d'environ 70 euros par an, soit une augmentation de 5,8 euros par mois. Mais attention, ces chiffres ne sont pas définitifs. Chaque fournisseur répercute la hausse de l'accise à sa manière, et le lieu de résidence peut dépendre également du calcul final de votre facture.

Le prix varie aussi en fonction du lieu de résidence

Le prix du gaz varie donc en fonction de votre consommation, de votre fournisseur, mais aussi de votre lieu de résidence. La France est divisée en six zones tarifaires, chacune avec son propre tarif, principalement influencé par les coûts de transport, de stockage et de distribution du gaz. Ainsi, habiter dans une grande ville ou dans une zone de haute altitude n'aura pas le même impact sur votre facture. La zone 1 bénéficie du tarif le plus bas et la zone 6 se voit attribuer le tarif le plus élevé. Voici les zones tarifaires et ses principales agglomérations, selon Engie :

Zone 1 : Lyon, Nantes, Marseille, Lille, Laval, Tours, Nîmes, Rouen et Troyes (et 2 920 autres communes)
Zone 2 : Paris, Rennes, Caen, Limoges, Toulon, Brest, Poitiers et Amiens (et 1 990 autres communes)
Zone 3 : Nice, Perpignan, Chartres sont situées (et 1 561 autres communes)
Zone 4 : Gap, Paimpol, Bourseul sont situées en Zone 4 (et 993 autres communes)
Zone 5 : Aurillac, Pornic, Albertville sont situées en Zone 5 (et 623 autres communes)
Zone 6 : Maroilles, Villeroy, Beaumont (et 1 334 autres communes)

Malgré une baisse des prix du gaz sur les marchés, le consommateur ne semble pas en bénéficier. Le prix du gaz livré au client reste paradoxalement élevé. Les contrats d'achat de gaz naturel, souvent de longue durée et avec des clauses rigides, ainsi que la volatilité des coûts d'approvisionnement, contribuent à cette situation. Les prévisions pour 2024 indiquent des prix du PEG (Point d'Échange Gaz) plus bas, mais cela ne garantit pas une baisse du prix final pour le consommateur. Pourtant, mi-septembre 2023, le ministre de L'Économie Bruno Le Maire avait signalé que cette hausse de l'accise n'aurait aucun impact sur le consommateur !

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Gaz : vos factures vont flamber en 2024 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis