La consommation de gaz réduite d’un quart en cinq ans en France

Alors que les réserves de gaz sont remplies, les données de GRTgaz, gestionnaire du réseau, dévoilent une forte baisse de la consommation en France. Sur la période entre août et novembre 2023, en particulier, la consommation a été plus d’un quart inférieure à celle de 2018, soit cinq ans auparavant. Mais que se passera-t-il ensuite ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 novembre 2023 à 10h45
Aged,couple,at,home,paying,bills,on,line,with,laptop
La consommation de gaz réduite d’un quart en cinq ans en France - © Economie Matin
100%Les stocks de gaz français sont remplis à 100%

La consommation de gaz est en chute libre en France

La consommation de gaz en France a connu une baisse significative, avec une réduction de 27,7% entre août et novembre 2023 par rapport à la même période en 2018, selon les données de GRTgaz publiées le 8 novembre 2023. Une diminution qui s'explique non seulement par une météo automnale plus clémente mais aussi par une prise de conscience collective et des efforts de sobriété énergétique.

Dans le détail, les statistiques dévoilées par GRTgaz révèlent une baisse de 25,8% dans le réseau de distribution publique sur la période, ajustée à 13,7% après correction des variations climatiques. Chez les gros industriels directement raccordés au réseau de transport, la consommation a chuté de 25,7%.

La baisse de la consommation de gaz est-elle durable ?

Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, souligne une baisse de la demande de gaz chez les clients industriels de 10 à 20% depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette « destruction de la demande » est perçue comme partiellement structurelle, suggérant un changement durable dans les habitudes de consommation de gaz d’industriels et ménages.

La France se prépare donc à traverser l’hiver sans trop de soucis. Avec des stocks de gaz remplis à 100%, représentant environ un tiers de la consommation annuelle, le pays semble mieux équipé pour répondre aux besoins énergétiques. Les opérateurs GRTgaz et Teréga (qui gère le quart sud-ouest du pays) assurent que le système gazier est capable de répondre aux besoins d’approvisionnements nécessaires. Mais il y a une condition : il faudra continuer dans la sobriété.

« Nous pensons que cette situation va perdurer dans une large mesure. Évidemment, cet hiver, parce que les volumes de la demande de gaz ne sont pas très importants pour l'instant, il est un peu difficile de vous le dire avec certitude », estime Catherine McGregor.

Moins d’électricité produite à partir du gaz

La baisse de la consommation de gaz est également influencée par le secteur électrique et la production d’électricité. Avec une disponibilité des centrales nucléaires revenue à des niveaux normaux et une production accrue d'énergies renouvelables, la sollicitation des centrales à gaz a diminué de 41,3% par rapport à l'hiver 2018-2019. Cette évolution marque un tournant dans la stratégie énergétique française, qui tend vers une diversification des sources d'énergie.

GRTgaz a relancé, en outre, son « tableau de bord de la consommation de gaz en France » qui publie, tous les mardis « un état des lieux du système gazier français en lien avec la mise en œuvre du plan de sobriété du gouvernement ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La consommation de gaz réduite d’un quart en cinq ans en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis