Gaz : 10% de hausse en juillet 2024 à cause des Français !

Mauvaise nouvelle sur le front des factures d’énergie, et tout particulièrement du gaz. Après une hausse des prix de l’électricité le 1er février 2024, de près de 10%, ce sera au tour des factures de gaz d’augmenter, en juillet 2024. Et c’est la faute aux Français qui consomment moins !

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 5 février 2024 9h58
prix, gaz, hausse, consommation, france, cre, facture
prix, gaz, hausse, consommation, france, cre, facture - © Economie Matin
15 EUROSLe MWh de gaz affichait 15 euros sur les marchés de gros fin 2019.

Gaz : la consommation baisse... donc les prix augmentent

Les ménages qui avaient réduit leur consommation de gaz pour éviter de payer trop cher à la fin du mois et pour réduire leurs émissions de CO2 seront remerciés… avec une augmentation du prix. C’est en tout cas ce qu’explique Emmanuelle Wargon, présidente de la Commissions de Régulation de l’Energie (CRE) : « c'est essentiellement lié au fait que la consommation baisse », a-t-elle déclaré.

Car les ménages ont bien moins consommé. « C'est une bonne nouvelle que la consommation baisse, c'est bien pour la planète, c'est aussi bien pour le pouvoir d'achat d'ailleurs, parce qu'on consomme moins. Mais comme on a toujours autant besoin des tuyaux et qu'on a la même exigence de qualité et de sécurité, si on répartit les dépenses d'utilisation du réseau sur moins de consommation, forcément consommateur par consommateur, ça fait un tout petit peu plus. »

Gaz : les prix vont flamber en juillet 2024

Afin de répondre aux besoins d’entretien du réseau, la CRE et GRDF (le gestionnaire du réseau) ont donc opté pour une forte augmentation des prix. Dès le 1er juillet 2024, les prix vont grimper de 5,5% ou de 10,4% selon l’usage que les ménages font de cette énergie.

« L’impact sur la facture du consommateur résidentiel s’élèvera, à partir de juillet 2024, à :

+ 5,5%, soit + 7,3 euros TTC par mois sur la facture totale d’un client chauffage moyen tel que présenté dans le prix repère de vente de gaz (PRVG) publié chaque mois par la CRE ;

+ 10,4%, soit + 2,2 euros TTC par mois sur la facture totale d’un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen tel que présenté dans le PRVG », écrit la CRE dans son communiqué de presse publié le vendredi 2 février 2024.

« Dans le prix qui arrive pour les quatre prochaines années, on a prévu tous les investissements nécessaires pour le biométhane. Il est produit de façon locale, souvent par des agriculteurs ou parfois sur des installations de gestion des déchets et il faut bien raccorder ces installations de méthanisation jusqu'au réseau de gaz. Ça, ça fait partie du tarif. Les investissements seront là pour accueillir plus de biométhane et donc réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu'on utilise », a expliqué la présidente de la CRE.

Combien l’augmentation du prix du gaz de juillet 2024 va-t-elle coûter aux Français ?

La facture annuelle de gaz pour les ménages va évidemment flamber en conséquence… et le résultat sera douloureux. Si les ménages qui utilisent le gaz uniquement pour l’eau chaude et la cuisson s’en sortent bien, avec une hausse de 26,40 euros par an de leur facture en moyenne, ce sont les ménages qui utilisent le gaz pour le chauffage qui vont souffrir.

Pour ces derniers, l’augmentation de 7,30 euros par mois de leur facture va se traduire par une augmentation annuelle de près de 100 euros (87,60 euros très exactement) en moyenne.

Annoncée, l’augmentation n’est toutefois pas encore actée. La CRE a transmis cette proposition d’augmentation au CSE (Conseil supérieur de l’énergie) qui devra la valider.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 comment on «Gaz : 10% de hausse en juillet 2024 à cause des Français !»

  • Il viendra bien le moment où il n’y aura plus de jus dans le citron que l’on ne cesse de presser.

    Répondre
Leave a comment

* Required fields