Gaspillage alimentaire : fini les dates de péremption ?

Et si les dates de péremption de nos produits alimentaires n’en étaient pas ? Le ministre allemand de l’Alimentation, Cem Özdemir, souhaite porter une initiative à la Commission européenne afin de supprimer les dates de péremption sur certains produits.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 17 novembre 2023 à 14h56
gaspillage alimentaire, produits alimentaires, course, date de péremption
Gaspillage alimentaire : fini les dates de péremption ? - © Economie Matin
16 milliards d'eurosLe gaspillage alimentaire en France représentait 16 milliards d'euros en 2022.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les dates de péremption sont-elles la clé ?

Savez-vous combien de tonnes de produits alimentaires sont jetées chaque année en Europe ? Près de 60 millions de tonnes ! Autrement dit, chaque citoyen européen gaspille en moyenne plus de 130 kilos de produits alimentaires par an ! Selon un sondage d'Opinion Way, 47 % des Français jettent des aliments au moins une fois par mois (ils étaient plus de 53 % en 2022). Une baisse notable, mais ce chiffre démontre que le gaspillage alimentaire reste encore très important en France ; il représentait 16 milliards d'euros en 2022.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation allemand, Cem Özdemir souhaite s'attaquer à ce problème à l'échelle européenne. Comment ? En supprimant les dates de péremption sur des produits ciblés comme le riz, les pâtes, le thé ou encore le miel. Pourquoi ? Parce que ces aliments jouissent en réalité d'une incroyable durabilité grâce à leur faible teneur en eau, ce qui empêche le développement de micro-organismes pathogènes. Le miel, par exemple, peut être consommé des siècles après sa production. Vous allez probablement vous dire que ces produits ne représentent pas une grande part du gaspillage alimentaire. C'est vrai. Toujours selon le sondage d'Opinion Way, le pain, les fruits et les légumes sont les produits plus gaspillés (chacun à hauteur de 33 % pour le pain et les fruits, et 31 % pour les légumes). Mais en réalité, la proposition de Özdemir va au-delà de la simple suppression des dates.

Gaspillage alimentaire : vers une sensibilisation des consommateurs

Son but ? Changer notre perception et nos habitudes de consommation. Comme le rappelle auprès de nos confrères de France Inter, Thomas Henle, chimiste alimentaire, la date limite de péremption est avant tout une garantie de qualité. Dans la plupart des cas, il n'y a aucun risque sanitaire une fois cette date dépassée, votre produit aura simplement perdu de son goût ou de son odeur. Prenez l'exemple des yaourts : ceux-ci peuvent en réalité être consommés deux semaines après la date de péremption affichée. Aucune mesure n'a encore été mise en place à l'échelle européenne.

Le ministre allemand espère que la Commission européenne s'emparera du sujet. L'enjeu d'une telle mesure est avant tout la sensibilisation des consommateurs. Beaucoup d'entre eux utilisent les dates de péremption comme repère et préfèrent jeter leur aliment pour éviter tout risque sanitaire. L'alternative serait de revoir et d'étendre lesdites dates de consommation, ce qui permettrait de réduire le gaspillage alimentaire tout en sensibilisant progressivement les consommateurs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Gaspillage alimentaire : fini les dates de péremption ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis