Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Avec 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, soit un repas par français chaque semaine, le gaspillage alimentaire est une réalité plus que préoccupante. Si en 2024, nous sommes désormais tous informés de l’impact du gaspillage sur l’environnement, il reste encore beaucoup à faire pour modifier nos comportements.

Jnegrin
Par Jonathan Negrin Publié le 26 février 2024 à 5h30
gaspillage alimentaire, solutions, lutte, environnement
gaspillage alimentaire, solutions, lutte, environnement - © Economie Matin
20%Les dépenses alimentaires coûtent 20% du budget mensuel d'un ménage.

La LOI AGEC prévoit de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025, mais cet objectif n’est atteignable qu’en supprimant certains vieux réflexes.

Inutile de rappeler que la production alimentaire puise dans nos précieuses ressources comme l'eau, la terre agricole ou l'énergie, en plus de générer des émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter le volume des déchets. Jusqu’ici nous en sommes normalement tous bien conscients.

En s’appliquant à réduire le gaspillage alimentaire, on contribue à atténuer ces impacts négatifs, encore faut-il renouer avec la vraie valeur de la nourriture !

En effet, depuis des décennies, nous avons été bercés par des habitudes de consommation qu’il s’agit aujourd’hui de réviser pour éviter que des aliments encore comestibles ne soient jetés inutilement. Exemple ? Encourager l'utilisation de dates de péremption plus réalistes pour réduire le gaspillage.

On estime à 10% la responsabilité des dates de péremption dans le gaspillage alimentaire en France, c’est énorme. Hélas les consommateurs manquent d’informations précises à ce propos. De nombreux produits peuvent être consommés sans risque après la date de durabilité annoncée, mais qui le dit ?

Voici trois conseils pour décrypter les subtiles nuances entre les Dates de Durabilité Minimale (DDM) et les Dates Limite de Consommation (DLC) :

  • Un produit qui a une DDM peut être consommé après la date indiquée sur l’emballage sans risque pour la santé, parfois jusqu’à 18 mois après cette date
  • Un produit qui a une DLC présente un risque potentiel pour la santé après la date indiquée, mais il est important de se fier à ses sens (vue, odorat) avant de le jeter
  • Certains aliments ne périment jamais comme le miel, mais la réglementation impose quand même de mettre une DDM

D’autres réflexes permettent également d’éviter de gaspiller. A commencer par ne pas faire de stocks démesurés, cela paraît évident pourtant lors de la crise sanitaire on a vu quelques rayons être dévalisés sans scrupules.

Oublier également les achats impulsifs. Même si la force du marketing agit comme un amant lorsqu’on fait ses courses, le meilleur moyen d’éviter de surconsommer et donc de gaspiller est de faire une liste de courses et de s’y tenir.

A la maison, on conseille d’utiliser votre congélateur pour conserver la nourriture, simple et efficace. En effet, il permet de conserver  des fruits et des légumes plus longtemps si vous n’avez pas le temps de les consommer ou de les cuisiner. Au final, c’est la multiplication de petits changements comportementaux qui permettra de contribuer de manière significative à la réduction du gaspillage alimentaire et à la création d'un système alimentaire plus durable.

On compte sur vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jnegrin

co fondateur de Willy Anti gaspi

Aucun commentaire à «Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis