Alors que le froid s’installe, la consommation électrique en France atteint des sommets. Cela rappelle à quel point les Français ont besoin d’électricité pendant cette période. Il faut assurer que le pays en produise assez.
Électricité : avec le froid, la consommation française explose
Froid : l'électricité au secours des ménages français
Avec l'arrivée du froid, les Français, en toute logique, prennent les mesures nécessaires pour hausser la température de leurs ménages. Chauffages électriques, radiateurs et autres appareils consommateurs d'énergie tournent à plein régime.
En ce début d'année 2024, la vague de froid a poussé la consommation électrique à des niveaux record. Des pics de consommation ont été observés, notamment aux heures de pointe en soirée, une heure où tout le monde est à la maison au mois de janvier. À 19 heures, le réseau électrique est mis à rude épreuve. La France a enregistré un pic de consommation d'électricité à 83.5 GW le mercredi 10 janvier 2024 à 19 h, selon RTE (réseau de transport d'électricité). Le record historique de la France date de début 2012, avec une pointe de consommation à 102,98 GW le 8 février à 19 h 00.
Une production d'électricité qui devrait suffire
Face à cette hausse, le réseau électrique tourne à plein régime, partout dans l'Hexagone. Malgré cela, la production est pour l'instant suffisante. Le directeur de l'exploitation de RTE, Arnaud Mazingue, a écarté toute inquiétude sur le plateau de BFM Business, le 8 janvier 2024, sur la capacité du système électrique à faire face. La production d'électricité française a ainsi couvert la demande, et la France pourrait compter sur ses capacités d'import grâce à ses voisins européens si nécessaire.
Cette importante vague de froid montre l'importance d'une consommation plus responsable et le rôle clé des énergies renouvelables. En effet, la France a enregistré un nouveau solde exportateur maximum à 20,3 GW le 3 janvier 2024 à 15 h 30, pulvérisant les précédents records d'exportation. Cela démontre l'intérêt des marchés pour la production d'électricité française, abondante et compétitive. De plus, les conditions favorables, telles qu'une baisse structurelle de la consommation observée depuis fin 2022, des températures au-dessus des normales de saison, une production éolienne abondante en France, et une disponibilité de la production nucléaire supérieure à celle de l'année 2023, ont permis à la France de couvrir l'intégralité de ses besoins en électricité par des sources décarbonées les 2 et 3 janvier 2024, y compris pendant les pics de consommation.