French Days 2024 : les ventes s’écroulent malgré les promotions

Les French Days 2024 viennent de se terminer, offrant une occasion d’analyser les tendances de consommation et les performances des ventes en France. Lancée en 2018, cette période de promotions attire chaque année des milliers de consommateurs à la recherche de bonnes affaires, comparables au Black Friday américain.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 mai 2024 à 11h21
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31%Les ventes des French Days ont chuté de 31% en 2024 par rapport à 2023.

Les French Days, qu’est-ce que c’est ?

Créés par six géants du e-commerce français (Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprivée.com, La Redoute, Boulanger et le groupe Fnac Darty), les French Days sont rapidement devenus un évènement incontournable du commerce en ligne et en magasin. Cette initiative vise à booster les ventes durant les périodes creuses entre les soldes d’hiver et d’été et à offrir une alternative française au Black Friday.

L’édition de printemps 2024 s’est déroulée du 30 avril au 7 mai. Contrairement à ce que son nom indique, les French Days ne se limitent pas aux produits made in France mais sont ouverts à toutes les catégories de produits, attirant aussi bien les grandes enseignes françaises que les acteurs internationaux opérant en France.

Les French Days 2024 : un succès ou un échec ?

Les résultats de l’édition de printemps 2024 montrent une forte baisse des ventes par rapport à l’année précédente, et ce malgré les promotions. Selon le Webloyalty-Panel, qui regroupe 37 sites e-commerce, les ventes ont chuté de 31% tous secteurs confondus par rapport à 2023. Le secteur de la mode a enregistré une baisse de 24% et celui de la maison une diminution de 34%.

En revanche, l’édition 2023 avait été marquée par une augmentation de 14% des ventes globales par rapport à 2022, malgré une baisse de 6% pour la mode et une augmentation de 21% pour la maison.

Les consommateurs ont bien attendu les promotions pour acheter

En comparant les ventes du 30 avril au 7 mai 2024 avec celles du 31 mars au 7 avril 2024, on observe une hausse de 16% tous secteurs confondus. Le secteur de la mode a particulièrement bénéficié de cette période avec une augmentation de 27%, tandis que la maison a connu une croissance de 13%. Les consommateurs, s’ils ont moins acheté, ont donc bien attendu le début des promotions pour se faire plaisir.

Les French Days 2024 ont révélé des tendances contrastées dans les ventes. Malgré une baisse globale par rapport à 2023, cet évènement demeure une période stratégique pour les commerçants, offrant une alternative précieuse aux évènements promotionnels internationaux. L’édition d’automne prévue du 27 au 30 septembre 2024 sera sans aucun doute une nouvelle occasion de faire de bonnes affaires.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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