Un partenariat innovant entre France Travail et Mistral AI entend transformer l’accompagnement des demandeurs d’emploi grâce à l’intelligence artificielle. En expérimentant des outils de l’éditeur français comme MatchFT et ChatFT, l’agence gouvernementale vise à améliorer l’efficacité des conseillers tout en apportant un soutien plus personnalisé aux candidats. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où l’IA générative devient un levier incontournable pour le secteur public et privé.
France Travail et Mistral AI : Une collaboration stratégique pour l’emploi de demain
Une synergie au service de l’emploi
Le 4 février 2025, France Travail a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Mistral AI, la start-up française pionnière dans l’intelligence artificielle générative. Cette collaboration permettra à l'agence gouvernementale qui accompagne les demandeurs d'emploi de mettre en place des dispositifs innovants visant à optimiser les échanges entre conseillers et candidats.
Le robot conversationnel sur mesure ChatFT (pour « Chat France Travail ») va principalement assister les conseillers dans la rédaction de messages ou d’offres adaptées aux besoins des chercheurs d’emploi, tandis que MatchFT (pour « Match France Travail ») va faciliter la prise de contact et la gestion des candidatures via SMS. Ces deux deux outils sont déjà expérimenté sur les terrains, par les agents de France Travail : 23 000 professionnels utilisent déjà ChatFT, quand 87 agences testent déjà MatchFT.
Un impact tangible sur le terrain
L’objectif de ce partenariat est de répondre à plusieurs défis en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Grâce à l’IA, France Travail entend non seulement améliorer la réactivité de ses conseillers mais aussi personnaliser davantage les échanges. Grâce à MatchFT, qui permet de contacter les candidats présélectionnés par SMS pour connaître leur disponibilité ou leur intérêt pour un poste, l’agence gouvernementale peut s’attaquer à un problème récurrent : celui de la gestion des candidatures en grande quantité.
Ce dispositif devrait ainsi autoriser des présélections plus efficaces, alléger la charge administrative des conseillers, et donc leur faire gagner un temps considérable, afin de se concentrer sur des interactions plus stratégiques et humaines. Au-delà, MatchFT offre de nombreuses fonctionnalités à l’agence publique, allant de la simplification du processus de pré-sélection à la mise en lumière des qualifications spécifiques des candidats. « Nous voulons simplifier les échanges avec les candidats et leur offrir une expérience plus fluide », synthétise France Travail.
Ainsi, en aidant les conseillers à se concentrer sur des tâches plus à forte valeur ajoutée tout en automatisant les aspects répétitifs, ce partenariat devrait permettre d’améliorer le taux de retour à l’emploi des demandeurs tout en renforçant la réactivité des services publics face à une demande de plus en plus élevée.
Mistral AI : la pépite européenne de l'IA générative
Si ce partenariat entre France Travail et Mistral AI est emblématique de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le secteur public, il reflète aussi la montée en puissance de la start-up française, qui ne cesse de se positionner comme un acteur majeur de l'intelligence artificielle en Europe et s’impose de plus en plus face aux géants américains de l’IA.
Fondée en 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, Mistral AI, la start-up a levé en 2024 un montant record de 600 millions d'euros, propulsant ainsi sa valorisation à près de 6 milliards d'euros. « Dans les dix années qui viennent, notre ambition est d’être un des acteurs qui façonnent la technologie et la manière dont on l’utilise », a confié Arthur Mensch à l’AFP.
Cette réussite fulgurante témoigne de son potentiel à révolutionner des secteurs comme l’emploi, la santé ou même l'industrie. En signant des accords avec plusieurs acteurs majeurs, comme l’Agence France-Presse et Veolia, la start-up se positionne comme un interlocuteur incontournable dans la transformation numérique des entreprises et des administrations publiques en France, dans le but de rendre plus efficaces et humaines les relations professionnelles.