Le statut d’auto-entrepreneur connaît un succès grandissant en France. Une tendance qui se confirme avec les chiffres de création d’entreprises en 2022 et qui s’explique par l’engouement des Français pour le travail indépendant. De plus en plus de personnes souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle et optent pour la création d’une micro-entreprise
Les auto-entrepreneurs, acteurs majeurs de la création d’entreprises
Les micro-entreprises, acteurs majeurs de la création d'entreprises
D'après les chiffres de Bpifrance, les micro-entreprises représentent 61,2 % des entreprises créées en 2022, contre 27,4 % pour les sociétés et 11,4 % pour les entreprises individuelles. Cette hausse de 2,8 % fait suite, entre autres, au doublement des seuils de chiffre d'affaires permettant d'accéder au régime fiscal simplifié. Le succès de ces micro-entreprises s'explique par le souhait croissant des Français d'être plus indépendants, de donner du sens à leur travail et de tester de nouvelles voies professionnelles.
Un choix de vie pour de nombreux Français
La crise du Covid a été un véritable déclencheur psychologique pour certains Français qui ont remis en question leur vie professionnelle. Ainsi, de nombreux salariés ont souhaité changer de voie et se lancer dans la création d'une micro-entreprise pour tester une activité qu'ils ont toujours aimée. La micro-entreprise leur offre la possibilité de devenir leur propre patron et de donner du sens à leur travail.
Des métiers intellectuels en hausse
Contrairement à certaines idées reçues, la création de micro-entreprises ne se limite pas aux métiers de coursier ou à l'ubérisation de certaines professions. Les activités intellectuelles ou de conseil ont la cote depuis plusieurs années et représentent une part importante des nouvelles immatriculations. La preuve en est, selon l'Insee, que 133 200 micro-entreprises créées le sont dans les activités « spécialisées, scientifiques et techniques ».