La France se classe troisième dans le classement « Remote Global Life-Work Balance Index », qui évalue l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les entreprises françaises privilégient cet équilibre en offrant davantage de temps libre, un salaire minimum et 36 jours de congés annuels. Les pays européens dominent le top 10, tandis que les États-Unis se classent seulement 53e. La Nouvelle-Zélande se hisse à la première place, offrant les salaires les plus élevés de la région. Cette étude réalisée en mars 2023 repose sur des indicateurs tels que les congés annuels, les indemnités de maladie…
En France, un très bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle
La France, un modèle d'entreprise pour l'équilibre de la vie professionnelle et personnelle
Selon le classement "Remote Global Life-Work Balance Index" réalisé par l'entreprise Remote, la France se situe à la troisième place des pays ayant le meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle. Cette place s'explique par les entreprises en France qui ont une attitude favorable à l'équilibre de la vie professionnelle et personnelle des travailleurs.
Les travailleurs en France bénéficient également de 36 jours de congés annuels, d'un salaire minimum et d'un temps libre proportionnel à leur temps de travail. Les entreprises françaises ont mis en place des mécanismes pour que les travailleurs puissent développer leur vie personnelle en dehors de leur travail.
La Nouvelle-Zélande, première place de ce classement
La première place du classement est occupée par la Nouvelle-Zélande, suivie de l'Espagne et de la France. Les travailleurs australiens, néo-zélandais et espagnols sont également les mieux payés.
Le classement "Remote Global Life-Work Balance Index" évalue les politiques et pratiques des entreprises pour favoriser l'équilibre vie professionnelle et personnelle des travailleurs. Les congés annuels, les congés maladie, les congés maternité, le nombre d'heures de travail sont des indicateurs utilisés dans le cadre de cette étude. Elle a été réalisée en Mars 2023 et concerne les 60 pays ayant le PIB le plus élevé à travers le monde. Ce qui permet à la France d'être classée 3ième dans cette évaluation.
Les États-Unis à la 53e place
Très loin derrière les premiers pays notamment la France, du classement, les États-Unis se classent seulement à la 53e place. Ceci est attribuable à l'absence de congés annuels obligatoires, d'indemnités de maladie et d'un système de soins de santé universel. Les travailleurs américains passent également trop de temps au travail et considèrent que la culture de leur entreprise ne s'adapte pas assez à leur vie personnelle.