Dam Removal Europe vient de publier, lundi 15 avril. 2024, son rapport annuel sur la suppression des barrages fluviaux en Europe, essentielle dans la restauration des cours d’eau et des écosystèmes naturels. Bonne nouvelle : la France figure en tête de liste des pays européens.
Suppression des barrières fluviales : la France montre le bon exemple
La France a supprimé 156 barrières fluviales en 2023
En 2023, l'Europe a enregistré un nombre record de suppressions de barrages fluviaux, confirmant ainsi son engagement envers la restauration des cours d'eau. D'après le communiqué de presse de Dam Removal Europe, sur son rapport annuel de 2023, publié le 15 avril 2024, ce ne sont pas moins de 487 barrières, déversoirs et autres ouvrages fluviaux qui ont été supprimés dans 15 pays du Vieux continent, ce qui équivaut à peu près à un doublement des suppressions par rapport à l'année 2022.
La France s'est imposée comme la meilleure élève, affichant à elle seule près d'un tiers des barrages supprimés (156) en 2023, démontrant ainsi son rôle prépondérant dans la protection et la restauration de l'écosystème fluvial. Vient en seconde position l'Espagne, suivie de la Suède et du Danemark. Comme a tenu à le souligner, Roberto Epple, Président de European Rivers Network et co-fondateur de Dam Removal Europe : « La France efface des obstacles sur ses rivières depuis de nombreuses années, déjà en 1997 sur la Loire. Nous nous félicitons que l’idée de libérer les fleuves et rivières fasse son chemin dans d’autres pays d’Europe ».
4.300 km habitats fluviaux reconnectés
Les barrages fluviaux ont des implications profondes sur la biodiversité et la gestion des écosystèmes. Comme le souligne Herman Wanningen, directeur de la World Fish Migration Foundation et cofondateur de Dam Removal Europe, « les barrières bloquent le débit des rivières, le flux des sédiments et des nutriments, et le mouvement des animaux, comme les poissons et les insectes aquatiques ».
D'après Herman Wanningen, la suppression des 487 barrages au cours de l'année 2023 a ainsi permis de reconnecter plus de 4.300 kilomètres d'habitats fluviaux. Le chemin à parcourir reste long. En effet, selon les associations World Fish Migration Foundation et European Rivers Network, il resterait encore plus d'1,2 million de barrages répartis sur le Vieux continent. L'objectif de l'Union européenne ? Que 25 000 km de rivières fragmentées soit reconnecté d'ici à 2030.