Le budget annuel des frais de santé des Français connaît une forte hausse. Entre 2018 et 2023, il a bondi de 75%, passant de 715 à 1.249 euros, apprend-on d’un sondage CSA Research pour Cofidis.
Santé : vos dépenses ont bondi de 75% en 5 ans !
Trois quarts des Français n’ont pas renoncé à se faire soigner en 2022
Les Français dépensent beaucoup pour leurs soins médicaux : 1.249 euros par an en moyenne, soit une moyenne de 104 euros par mois. Cette dépense n’a pas toujours été aussi élevée : en 2018 encore, nos compatriotes faisaient état d’une dépense moyenne de 715 euros sur l’année, nous apprend un sondage CSA Research pour Cofidis. On notera d’ailleurs que ce sont les hommes qui ont le plus augmenté leur budget annuel de santé : en 2023 il s’élève à 1.646 euros en moyenne.
« Cette hausse significative semble être le témoignage d’une préoccupation santé plus importante depuis la crise Covid », commente Mathieu Escarpit, Directeur Marketing chez Cofidis. En effet, quoi qu’il arrive, les Français ne comptent pas rogner sur leurs soins médicaux. Ce même sondage montre que la santé est considérée comme la troisième dépense prioritaire de l’année à venir (de l’avis de 36% des répondants), après l’alimentation (68%) et l’énergie (eau et électricité à 49%). La majorité des Français (74%) n’ont pas renoncé non plus à se faire soigner au cours de l’année écoulée.
Frais de santé : 44% des Français essaient de diminuer leur dépense
Globalement, 83% des Français ne rencontrent pas de difficulté à payer leurs soins. Toujours est-il que le reste ont renoncé à se soigner au cours des douze derniers mois, la proportion est d’ailleurs particulièrement élevée chez les 18-24 ans (34%). Les soins dentaires (76%) et d’optique (74%) restent considérés comme les plus onéreux aux yeux des Français.
Pour faire face au reste à charge, 44% des personnes interrogées déclarent qu’elles ont mis en place des stratégies pour optimiser leur budget. Parmi elles, veiller à ne pas racheter un médicament qu’ils ont déjà chez eux (60%), prendre rendez-vous uniquement avec des médecins / spécialistes conventionnés en secteur (50%), demander à se faire prescrire uniquement des médicaments génériques ou remboursés (50%) et, enfin, comparer les prix pratiqués d’une pharmacie à une autre (30%).