Fournitures scolaires : plus de 10% de hausse des prix

La rentrée, période à la fois excitante et angoissante, est aussi synonyme de dépenses pour les familles. Entre la joie de voir ses enfants reprendre le chemin de l’école et l’appréhension de la facture de fournitures qui s’annonce plus salée, le coeur des parents balance. Et cette année 2023, une forte hausse des prix des fournitures scolaires risque bien de gâcher la rentrée…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 juillet 2023 à 15h17
rentree-scolaire-2023-addition-salee-des-fournitures
Fournitures scolaires : plus de 10% de hausse des prix - © Economie Matin
200 EUROSEn 2022, le coût moyen de la rentrée scolaire a dépassé les 200 euros.

Rentrée 2023 : les fournitures scolaires subissent l’inflation généralisée

Hausse, école et porte-monnaie

Au fil des années, le prix des fournitures scolaires n’a cessé d’augmenter, plombant le budget de nombreuses familles. Cette année ne fait pas exception. Les cahiers, jadis si anodins, ont vu leur prix s'envoler de 11,5% entre juillet 2022 et juillet 2023. Les crayons et les stylos, éléments basiques de toute trousse, ont également été touchés, enregistrant des hausses respectives de 11% et 10%. Il faut se rendre à l'évidence : la rentrée 2023 sera plus coûteuse que la précédente.

Recherche frénétique des indispensables

Plus qu'une simple augmentation des prix, c'est une véritable frénésie autour des fournitures scolaires qui s'observe. Selon Tiendeo, l'application de bons plans, la recherche de fournitures a bondi de 80% par rapport à 2022. Les agendas scolaires, indispensables à tout élève organisé, enregistrent une augmentation hallucinante de 145% de recherches, suivis des cartables (+82%) et des cahiers (+61%).

Anticipation : le maître-mot pour des parents prévoyants

Se préparer pour mieux économiser

Confrontés à cette inflation, les parents ont adopté une stratégie d'anticipation. Fini l'achat de dernière minute ! Dès les premières promotions, ils s'emparent des rayons des supermarchés à la recherche des meilleures offres. Cette tendance est confirmée par Tiendeo, qui a enregistré une augmentation massive des recherches de fournitures scolaires bien avant la rentrée.

Des campagnes promotionnelles pour séduire

Face à cette prise de conscience des consommateurs, les enseignes redoublent d'efforts et de créativité pour attirer la clientèle. Henri-Noël, représentant en France de ShopFully, société mère de Tiendeo, le souligne : "Depuis l'inflation, les distributeurs ont compris que le prix est devenu le critère numéro un des consommateurs. Ils rivalisent donc d'ingéniosité avec des campagnes promotionnelles impactantes."

Fourniture scolaires : des astuces pour une rentrée économique

Comparer pour mieux choisir

L'arme secrète des parents prévoyants ? La comparaison ! Selon Tiendeo, comparer les prix des fournitures scolaires avant de faire ses achats est un excellent moyen d'économiser. Cela peut sembler basique, mais dans un contexte d'inflation, chaque euro compte.

Stratégies d'achat pour des économies garanties

Planifier ses achats, privilégier les lots ou encore opter pour des marques de distributeurs sont autant de stratégies qui permettent de réduire considérablement la facture. L'objectif est clair : atténuer l'impact de cette hausse du prix des fournitures scolaires sur le budget familial, tout en garantissant aux enfants les outils nécessaires pour une année scolaire réussie.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Fournitures scolaires : plus de 10% de hausse des prix»

Laisser un commentaire

* Champs requis