Les constructeurs automobiles prennent le chemin des voitures électriques, mais tous ne s’en sortent pas de la même manière, pour Ford, c’est même un véritable gouffre financier.
Voiture électrique : découvrez combien perd Ford sur chaque vente
Ford perd plus de 120 000 euros sur chaque voiture électrique vendue
La division Model E de Ford, dédiée aux véhicules électriques, est plus qu'à la peine. Le constructeur automobile a en effet vu ses ventes de voitures électriques chuter de 20 % au cours du premier trimestre de 2024. Pour tenter de limiter au maximum ses pertes, le constructeur automobile n'a d'autre choix que de baisser le prix de ses modèles, parmi lesquels figurent notamment deux de ses modèles phares sur le segment de l'électrique : son pick-up F-150 Lightning et sa Mustang Mach-E.
Conséquence : la valeur des modèles électriques de Ford a perdu 84 % de leur valeur. Plus concrètement, cela signifie que Ford perd jusqu'à 130 000 dollars, soit plus de 120 000 euros, sur chacune de ses voitures électriques vendues !
Une demande en voitures thermiques et hybrides qui limite les dégâts
Malgré une forte demande pour ses véhicules thermiques et hybrides (division Ford Blue) ainsi que ses véhicules utilitaires (division Ford Pro), qui permettent à Ford de dégager jusqu'à 1.200 euros pour ceux de sa division Blue et jusqu'à 6 700 euros pour ceux de sa division Pro, pour un résultat net de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre de 2024. Sa division Model E avait déjà essuyé des pertes de plus de 4,7 milliards de dollars en 2023. Et les prévisions du constructeur automobile sont loin d'être rassurantes puisque ce dernier prévoit jusqu'à 5,5 milliards de dollars de pertes en 2024.
Ces pertes sont expliquées par un « investissement continu dans les véhicules électriques de nouvelle génération et une dynamique de marché difficile », selon Ford. Autrement dit, Ford mise (presque) tout sur ses investissements dans les batteries et espère que ces derniers lui permettront de proposer des voitures électriques plus abordables que celles actuellement disponibles sur le marché. Cependant, compte tenu de la montée en puissance d'autres constructeurs automobiles, tels que le chinois BYD qui a réussi à détrôner temporairement Tesla en 2023, le pari semble risqué pour Ford, qui semble accumuler du retard sur ce segment...