Voiture électrique : découvrez combien perd Ford sur chaque vente

Les constructeurs automobiles prennent le chemin des voitures électriques, mais tous ne s’en sortent pas de la même manière, pour Ford, c’est même un véritable gouffre financier.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 mai 2024 à 12h16
La transition vers l'électrique ne se fait pas sans heurts pour Ford. Confronté à un marché difficile, sa division Model E, dédiée aux véhicules électriques., a vu ses ventes baisser de 20 % au premier trimestre de 2024. Pour tenter de relancer l'intérêt pour ses véhicules électriques, Ford a réduit les prix de ses modèles les plus en vue, tel que le pick-up F-150 Lightning et la Mustang Mach-E, entraînant une dévaluation de 84 % de leur valeur sur le marché.
Voiture électrique : découvrez combien perd Ford sur chaque vente - © Economie Matin
20%Les ventes des voitures électriques de Ford ont chuté de 20 % au cours du premier trimestre de 2024.

Ford perd plus de 120 000 euros sur chaque voiture électrique vendue

La division Model E de Ford, dédiée aux véhicules électriques, est plus qu'à la peine. Le constructeur automobile a en effet vu ses ventes de voitures électriques chuter de 20 % au cours du premier trimestre de 2024. Pour tenter de limiter au maximum ses pertes, le constructeur automobile n'a d'autre choix que de baisser le prix de ses modèles, parmi lesquels figurent notamment deux de ses modèles phares sur le segment de l'électrique : son pick-up F-150 Lightning et sa Mustang Mach-E.

Conséquence : la valeur des modèles électriques de Ford a perdu 84 % de leur valeur. Plus concrètement, cela signifie que Ford perd jusqu'à 130 000 dollars, soit plus de 120 000 euros, sur chacune de ses voitures électriques vendues !

Une demande en voitures thermiques et hybrides qui limite les dégâts

Malgré une forte demande pour ses véhicules thermiques et hybrides (division Ford Blue) ainsi que ses véhicules utilitaires (division Ford Pro), qui permettent à Ford de dégager jusqu'à 1.200 euros pour ceux de sa division Blue et jusqu'à 6 700 euros pour ceux de sa division Pro, pour un résultat net de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre de 2024. Sa division Model E avait déjà essuyé des pertes de plus de 4,7 milliards de dollars en 2023. Et les prévisions du constructeur automobile sont loin d'être rassurantes puisque ce dernier prévoit jusqu'à 5,5 milliards de dollars de pertes en 2024.

Ces pertes sont expliquées par un « investissement continu dans les véhicules électriques de nouvelle génération et une dynamique de marché difficile », selon Ford. Autrement dit, Ford mise (presque) tout sur ses investissements dans les batteries et espère que ces derniers lui permettront de proposer des voitures électriques plus abordables que celles actuellement disponibles sur le marché. Cependant, compte tenu de la montée en puissance d'autres constructeurs automobiles, tels que le chinois BYD qui a réussi à détrôner temporairement Tesla en 2023, le pari semble risqué pour Ford, qui semble accumuler du retard sur ce segment...

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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