Ford ne veut pas sacrifier son V8 sur l’autel de l’électrique

Ford persiste à produire des modèles avec son gros moteur V8, tout en se lançant dans l’électrique. Un double jeu qui interroge sur l’authenticité de l’engagement écologique du PDG de Ford.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 24 janvier 2024 à 14h59
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Ford ne veut pas sacrifier son V8 sur l’autel de l’électrique - © Economie Matin
50 000 EUROSC'est environ le prix de la Mustang Mach-E.

Ford tient à son moteur V8

Le PDG de Ford, Jim Farley, ne cache pas son jeu. D'un côté, il lance des modèles électriques comme la Mustang Mach-E, de l'autre, il s'accroche à son emblématique moteur V8 thermique. Pour lui, les ventes de voitures électriques justifient la survie des modèles à essence. Une logique qui défie l'engagement écologique, réduisant l'électrique à un simple alibi pour continuer comme avant.

La Mustang, icône de Ford, se trouve au cœur de cette étrange stratégie du PDG de Ford. La version électrique, la Mustang Mach-E, côtoie la version thermique, toujours équipée du puissant V8. « La Mustang Mach-E nous permet de vendre des véhicules thermiques pour encore longtemps », indique Jim Farley. Pour lui, le fait de vendre des voitures électriques à côté lui permet de compenser les émissions rejetées par les modèles à combustion interne !

Baisse des ventes du F-150 Lightning

Ford n'est pas seul sur le marché. Des concurrents comme Dodge se lancent dans l'électrique avec des modèles comme la Dodge Charger, toute électrique et puissante. Ford promet de continuer à produire des voitures de sport V8 « abordables pour tous ». Un pari risqué à l'heure où le monde semble tourner la page du thermique.

Le F-150 Lightning, pick-up électrique de Ford, illustre une autre facette de la complexité du marché automobile électrique de Ford. Malgré son statut de pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis en 2023, Ford a dû mettre un frein à sa production, confronté à une demande moins vigoureuse que prévu.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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