Conduite autonome : Ford obtient une nouvelle homologation

Faire 880 km sans toucher le volant ou presque ? Ford a récemment obtenu l’homologation au Royaume-Uni de la dernière itération de son système de conduite autonome BlueCruise 1.3, qui permet précisément cela.

Anton Kunin
By Anton Kunin Last modified on 24 juillet 2023 11h07
Ford Bluecruise Voiture Autonome
Conduite autonome : Ford obtient une nouvelle homologation - © Economie Matin
7,8%Le marché automobile français a chuté de 7,8% en 2022.

BlueCruise de Ford : une nouvelle ère d'assistance de conduite au Royaume-Uni

C’est le premier système de conduite autonome « de niveau 2 » homologué au Royaume-Uni. Le BlueCruise 1.3 de Ford vise à réduire le nombre de fois où les conducteurs doivent intervenir pendant que le voiture roule sur autoroute. Les nouveaux modèles Mustang Mach-E seront les premiers à en bénéficier, tandis que les modèles plus anciens accèderont à cette technologie par le biais d'une mise à jour logicielle à distance plus tard dans le courant de l'été 2023.

Selon Ford, cette version de l’autopilote est trois fois meilleure que la 1.2, et cinq fois supérieure à la version 1.0 en ce qui concerne les interventions du conducteur. En effet, avec la version BlueCruise 1.3, lorsque le voyant bleu s’active, le conducteur a le droit de ne pas avoir les mains sur le volant à condition de regarder la route au moins une fois toutes les 10 secondes. Et pour s'assurer que les conducteurs restent un minimum vigilants, une caméra infrarouge surveille leur regard, même à travers des lunettes de soleil. Si le conducteur est distrait et admire le paysage verdoyant le long de l’autoroute pendant plus de cinq secondes, une sonnerie l'invite à reporter son attention sur la route. Si cette distraction se prolonge, l'alerte devient plus pressante. Et après environ 15 secondes d’inattention, la voiture commence à freiner progressivement pour inciter le conducteur à reprendre le contrôle.

Conduite autonome : mieux naviguer les virages et les voies étroites

La conduite avec des dispositifs d’autonomie « de niveau 2 » (« mains libres, yeux sur la route ») est le maximum qu’autorise à ce jour la réglementation au Royaume-Uni. Il n’empêche que le BlueCruise 1.3 permet de parcourir une distance impressionnante avec un minimum d’intervention humaine : de Douvres, au sud du Royaume-Uni, jusqu’à Dundee, en Écosse, soit une distance de 880 km.

À ce jour, 225.000 conducteurs ont essayé les différentes itérations du BlueCruise, parcourant un total de 152,8 millions de km, annonce Ford. En plus du passage à l’autonomie de niveau 2, le BlueCruise 1.3 est capable de négocier des virages plus serrés et offre un positionnement plus précis dans les voies étroites. Tout cela a bien sûr de quoi nous enthousiasmer… en attendant l’homologation de ce système en France !

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

1 comment on «Conduite autonome : Ford obtient une nouvelle homologation»

  • Est-ce que le système de contrôle de la Ford Mondeo vignale hybride peut évoluer vers cette conduite ?

    Répondre
Leave a comment

* Required fields