Football : Bernard Arnault veut concurrencer le PSG !

Le Paris FC, club de football actuel de Ligue 2, s’apprête à vivre un tournant majeur. Sous l’impulsion de la famille Arnault et du géant Red Bull, le club pourrait bien se hisser dans la cour des grands. Ce rachat, qui devrait être officialisé dans les prochains jours, annonce un projet ambitieux qui pourrait changer l’équilibre du football parisien et français.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 12 octobre 2024 à 15h00
football-arnault-paris-fc-rachat-red-bull
Football : Bernard Arnault veut concurrencer le PSG ! - © Economie Matin
200 MILLIONS €Les nouveaux propriétaires comptent injecter jusqu’à 200 millions d’euros pour permettre au club de s’établir durablement en Ligue 1.

Enfin un nouvel acteur ambitieux dans le football parisien !

Le Paris FC, actuellement pensionnaire de Ligue 2, est sur le point d'être racheté par la famille Arnault et Red Bull, deux acteurs majeurs du monde des affaires. Avec ce rachat, Pierre Ferracci, président et propriétaire du club, amorce sa succession tout en assurant l’avenir de son « bébé » entre de bonnes mains. En effet, dans sa recherche d'un investisseur, il a été conseillé par la banque Rothschild. Il ne voulait pas d'un fonds d'investissement, mais cherchait un entrepreneur français ou européen capable de respecter l'identité du Paris FC : RSE, formation des jeunes et développement du football féminin. Le schéma capitalistique est clair : la famille Arnault détiendra 55 % du club, tandis que Red Bull en possédera 15 %. D'ici à 2027, Arnault récupérera les 30 % restants de Ferracci. Les Arnault, réputés pour leur empire du luxe à travers LVMH, investissent ici personnellement, sans directement impliquer le groupe, bien que des sponsors à venir ne soient pas à exclure. Beaucoup trouvaient cela anormal que les Arnault n'investissent pas dans le football, c'est désormais chose faite !

Avec un tel changement de propriétaire, le Paris FC ambitionne de rapidement rejoindre la Ligue 1. Les recrutements au dernier mercato d'été de joueurs comme Jean-Philippe Krasso ou Maxime Lopez, ancien joueur de l'OM, ainsi que l'augmentation du budget à plus de 30 millions d’euros, montrent que le club est prêt à lutter pour la montée dès cette saison et rejoindre l’élite du football français, que le club francilien n'a plus disputé depuis 1979 ! Les nouveaux propriétaires comptent injecter jusqu’à 200 millions d’euros pour permettre au club de s’établir durablement en Ligue 1, avec en ligne de mire une qualification en Ligue des champions dans les prochaines années. Cependant, l'objectif n'est pas de concurrencer immédiatement le PSG, mais de construire un projet solide, ambitieux et durable. L'une des priorités des futurs actionnaires sera de résoudre la question du stade. Pierre Ferracci a déjà exprimé son souhait de quitter Charléty et de voir le PFC s'installer au stade Jean-Bouin. Cependant, cela reste compliqué, car il faut trouver un accord avec le Stade Français, club de rugby, actuel occupant du lieu.

Red Bull apportera son expertise au Paris FC

Red Bull, acteur clé dans ce rachat, n’est pas étranger au monde du football, très loin de là même. Propriétaire de plusieurs clubs européens comme le RB Leipzig en Allemagne (demi-finaliste de la Ligue des champions en 2020) et le RB Salzburg en Autriche, la marque autrichienne a déjà prouvé son expertise dans le développement de jeunes talents et la gestion efficace de clubs de football. Avec l’arrivée de Jürgen Klopp, ancien coach de Liverpool et du Borussia Dortmund et considéré comme l'un des meilleurs à son poste, à la tête de leur stratégie footballistique mondiale, Red Bull compte bien apporter son savoir-faire au Paris FC.

L’émergence du Paris FC en tant que deuxième grand club de la capitale pourrait rebattre les cartes du football parisien. Si le PSG domine le football français depuis des années avec l'arrivée du Qatar, la montée en puissance du PFC pourrait offrir une concurrence bénéfique à la Ligue 1, tout en renforçant l'attractivité du championnat. Un derby Paris FC – PSG pourrait attirer l'attention et générer des retombées économiques importantes pour les deux clubs. De plus, l’arrivée de la famille Arnault, en bons termes avec le PSG, augure une rivalité saine qui pourrait faire briller Paris sur la scène européenne, à l’image des grandes villes comme Madrid (Atlético de Madrid, Real Madrid) ou Londres (Arsenal, Chelsea, Tottenham...). L'officialisation aura lieu le 17 octobre 2024.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Football : Bernard Arnault veut concurrencer le PSG !»

Laisser un commentaire

* Champs requis