Depuis des décennies, les fonds en euros ont été l’un des placements financiers favoris des Français. Historiquement, ces placements ont eu des rendements plus élevés que les liquidités, en particulier dans un environnement de taux d’intérêt nuls jusqu’en 2022, tout en offrant un risque très faible et une préservation du capital.
Epargne : quelle place accorder aux fonds en euros ?
Les fonds en euros peuvent donc être un placement intéressant pour certains investisseurs. L’une des caractéristiques les plus attractives offerte par les fonds en euros est la garantie en capital : quelle que soit l’évolution des marchés financiers, l’assureur garantit le remboursement de l’intégralité du capital investi sur le fond en euros. Le rendement décidé par l’assureur s’appuie notamment sur les flux de revenus perçus par le fond en euros, sur la valorisation positive ou négative des actifs détenus, mais aussi sur une réserve de trésorerie (provision pour participation aux bénéfices) constituée au fil des ans et permettant de lisser les rendements annuels.
Graphique 1. Taux de revalorisation des contrats en euros
Le taux de revalorisation pour 2023 représente une estimation faite par UBS
Pour préserver le capital, les fonds en euros sont majoritairement investis dans des titres à revenu fixe à faible risque, tels que des obligations d’État, d’entreprises et d’autres titres de créance libellés en euros. Seule une petite partie des actifs est investie dans des actions, l’immobilier et des fonds spéculatifs afin d’améliorer les rendements. La baisse des rendements pendant des très longues années a réduit leur rémunération et remis en question l’intérêt d’investir dans ce type de support. Néanmoins, depuis la hausse des taux d’intérêts en 2022, la rémunération des fonds en euros s’améliore (graphique n.1) et les investisseurs français augmentent leur exposition à ce support considéré comme un investissement sans risque dans un environnement géopolitique compliqué.
Le graphique 2 représente la performance hypothétique d’un fond en euros sur la base du taux de revalorisation des contrats par rapport d’une part à un placement en liquidités et d’autre part à un portefeuille d’investissement hypothétique à faible risque depuis 2007. Alors que les liquidités préservent à peine le capital, les fonds en euros ont affiché des rendements réguliers et une volatilité très faible. Le portefeuille hypothétique à faible risque a subi une baisse plus importante pendant la crise financière mondiale, mais a ensuite généré des rendements plus élevés jusqu’en 2022, date à laquelle il a subi une perte de près de 17 %, ce qui a presque éliminé sa surperformance précédente.
Graphique 2. Sur longue période, la performance hypothétique des fonds en euros est supérieure à celle des liquidités
Comment les fonds en euros s’intègrent-ils dans une allocation d’actifs ?
L’intérêt du support repose principalement sur sa contribution à la sécurisation du capital investi dans une allocation d’actifs diversifiée. Les fonds en euros permettent de réduire la volatilité de l’épargne et du patrimoine lorsque les marchés deviennent volatiles. Cependant, le support devrait être intégré dans un portefeuille d’investissement de manière à assurer que l’objectif de l’investisseur et son profil de risque soient respectés. Pour cela, il convient d’évaluer le potentiel de rendement à venir des fonds en euros ainsi que leur profil risque/rendement. À long terme, les rendements attendus devraient être étroitement liés au portefeuille de placement sousjacent, car la compagnie d’assurance ne peut pas distribuer en permanence plus que ce qu’elle gagne réellement sur le portefeuille de placement. Par conséquent, le rendement attendu du portefeuille de placement sous-jacent fournit une indication solide du potentiel de rendement.
Compte tenu de leur faible espérance de rendement et de leur faible risque, nous recommandons de considérer l’investissement dans les fonds en euros principalement comme un substitut aux obligations - principalement des obligations de haute qualité – lors de l’intégration dans un portefeuille.
Le montant des fonds en euros approprié pour un portefeuille d’investissement dépend du profil de risque et des rendements visés. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement à faible risque, nous pensons qu’il est approprié d’allouer une part plus importante de ces fonds dans les profils de risque plus bas (portefeuilles avec une quote-part obligataire plus élevée) et des allocations plus faibles dans des profils de risque plus élevés (portefeuilles avec une quote-part d’actions plus élevée). Toutefois, allouer trop de liquidités aux fonds en euros et les financer en réduisant les obligations à haut rendement ou les actions réduirait le potentiel de rendement du portefeuille.
Néanmoins, si l'on remplaçait toutes les obligations de qualité par un support en euros, cela réduirait la liquidité disponible et la diversification, étant donné que les fonds en euros sont généralement conservés jusqu‘en fin d‘année.
Sur la base d’un portefeuille théorique, nous donnons des exemples (graphique 3) de la manière dont les fonds en euros pourraient être intégrés dans l’allocation d’actifs. Nous présentons des allocations des fonds allant de 20 % dans un portefeuille prudent à 5 % dans un portefeuille plus dynamique et risqué. Une telle répartition permettrait de conserver une diversification entre les placements à faible risque mais aussi d’obtenir un retour des investissements en ligne avec les objectifs.
Graphique 3. Exemple d’allocation d’actifs lorsque les fonds euros sont intégrés dans la gestion du patrimoine