Transports : record pour les bus Macron FlixBus en 2023

FlixBus a affiché des chiffres époustouflants en 2023. L’entreprise explose ses chiffres avec plus de 81 millions de passagers et une présence dans plus de 5600 destinations partout dans le monde. Merci qui ?

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Par Grégoire Hernandez Publié le 1 mars 2024 à 9h00
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Transports : record pour les bus Macron FlixBus en 2023 - © Economie Matin
18 EUROSEn 2023, le billet moyen coûtait 18 euros pour un trajet FlixBus moyen de 400 kilomètres.

FlixBus : un carton en Turquie

2023 a été une année exceptionnelle pour FlixBus, marquée par un nombre record de 81 millions de voyageurs vers plus de 5 600 destinations, soit une hausse de 34 % par rapport à 2022. Cette performance impressionnante s'explique par l'expansion de l'entreprise, notamment avec le lancement réussi de ses services au Chili et en Inde, ainsi que par l'augmentation de la demande pour FlixTrain en Allemagne. Avec un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté de 104 millions d'euros, soit une augmentation impressionnante de 97 millions d'euros par rapport à 2022 et un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, FlixBus ne cache pas sa fierté et confirme sa position de leader mondial.

En plus de consolider sa présence dans 41 pays, dont la France, les États-Unis ou encore la Grèce, FlixBus mise sur l'innovation pour optimiser ses services et satisfaire ses voyageurs. Un nouveau système d'optimisation en Espagne permet désormais de réduire le nombre de bus en circulation sans affecter l'offre, améliorant ainsi la rentabilité et l'efficacité opérationnelle. Par ailleurs, l'augmentation des interconnexions promet de relier encore plus de destinations européennes, renforçant la position de FlixBus comme un acteur majeur des voyages. Le marché turc constitue à lui seul 18% des voyageurs, avec 14 millions de personnes accueillies en 2023. Ce marché a augmenté de 8%, générant un revenu de 189 millions d'euros.

Un prix bien moins cher qu'un billet de TGV

Le modèle économique de FlixBus, basé sur la sous-traitance de l'opérationnel à des transporteurs locaux, lui confère une bonne flexibilité et une belle efficacité opérationnelle. Cette stratégie permet à l'entreprise de se concentrer sur l'expansion de son réseau, l'amélioration de son offre et l'innovation technologique. Malgré les variations de qualité de service d'un pays à l'autre, FlixBus reste déterminé à offrir un service client de qualité, sans pour autant augmenter le prix de ses billets. En 2023, le billet moyen coûtait 18 euros pour un trajet moyen de 400 kilomètres. Un prix très faible si l'on compare aux 44 euros du billet moyen d'un TGV en 2021.

Conscient de son impact environnemental, FlixBus s'engage dans la transition énergétique avec le développement de bus fonctionnant aux carburants alternatifs, dont l'hydrogène. L'objectif est clair : atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040 en Europe et 2050 dans le monde. Parallèlement, l'entreprise envisage d'étendre son offre ferroviaire FlixTrain en Europe, malgré les difficultés actuelles liées à la pénurie de matériel roulant. Le cofondateur et PDG de FlixBus, André Schwämmlein, s'est félicité pour cette belle année 2023 de la publication de ses résultats financiers préliminaires pour 2023 : « Flix est une entreprise unique, leader mondial dans sa catégorie, occupant un marché extrêmement vaste ».

La libéralisation du secteur du transport par bus en France, initiée par Emmanuel Macron avant son élection en 2017, a ouvert la voie à une concurrence et à une diversification de l'offre de transport. En tant que ministre de l'Économie à l'époque, Macron a initié l'adoption de sa loi, la loi Macron en 2015, qui a permis de déréglementer le marché des autocars interurbains. Cette réforme a facilité l'entrée de nouveaux acteurs comme FlixBus sur le marché français, contribuant ainsi à une baisse des prix pour les consommateurs et à une augmentation de l'accessibilité des voyages longue distance.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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