Un constructeur inconnu du grand public s’apprête à bouleverser le marché des utilitaires électriques. Soutenue par des géants de l’industrie, cette entreprise promet une gamme de véhicules totalement repensée.
Flexis : les utilitaires de la filiale électrique de Renault dévoilés !
Flexis : une gamme complète et pensée pour la logistique urbaine
La coentreprise Flexis, fondée en mars 2024, réunit Renault, Volvo et CMA CGM autour d’un objectif commun : révolutionner le transport urbain grâce à des utilitaires électriques hyper-connectés. En dévoilant trois modèles inédits, Flexis entend séduire les professionnels du secteur avec des véhicules adaptés aux exigences modernes de la logistique.
Les chiffres sont déjà prometteurs : dix lettres d’intention ont été signées avec des acteurs majeurs du transport en Europe, représentant 15 000 véhicules sur trois ans. Parmi les partenaires figurent Colis Privé (France), Hived (Royaume-Uni) et DB Schencker (Allemagne).
Derrière ce projet, Renault joue un rôle central. Le constructeur français a conçu une plateforme innovante, pensée dès le départ pour l’électrique.
Flexis ne se contente pas d’introduire un simple fourgon électrique. La marque dévoile trois modèles complémentaires, chacun conçu pour répondre aux besoins spécifiques du transport de marchandises en milieu urbain :
- Le Panel Van : un fourgon compact offrant une autonomie maximale de 460 km et une charge utile pouvant atteindre 1,2 tonne. Sa hauteur limitée à 1,90 m lui permet d’accéder aux parkings souterrains.
- Le Cargo Van : une déclinaison châssis-cabine du Panel Van, capable d’accueillir divers aménagements spécialisés (frigorifique, benne, etc.), avec une charge utile de 1 500 kg.
- Le Step-in Van : véritable outil optimisé pour la livraison de colis, ce modèle intègre des portes coulissantes et une cabine spacieuse permettant aux conducteurs de circuler debout à l’intérieur (1,90 m de hauteur). Il s’inspire des utilitaires en circulation aux États-Unis et pourrait bien transformer les conditions de travail des livreurs européens.
Chaque modèle repose sur une architecture électrique 800V, garantissant une recharge ultra-rapide (80 % en 18 minutes). De plus, deux technologies de batteries sont proposées : LFP (lithium-fer-phosphate) pour une plus grande autonomie et NMC (nickel-manganèse-cobalt) pour un coût plus abordable.
Une connectivité avancée au service des professionnels
L’un des atouts majeurs de Flexis réside dans l’intégration de solutions logicielles avancées. Grâce à une approche Software Designed Vehicle (SDV), ces utilitaires sont de véritables ordinateurs sur roues.
Les véhicules seront capables de :
✅ Communiquer en temps réel avec les gestionnaires de flotte, facilitant la maintenance et le suivi des tournées.
✅ Recevoir des mises à jour logicielles à distance, améliorant leurs performances sans intervention physique.
✅ Optimiser les trajets et les arrêts, en intégrant des solutions de navigation et de prévention des risques.
Volvo a d’ailleurs apporté son expertise en matière de gestion des flottes et maintenance prédictive, permettant aux entreprises de réduire les coûts d’exploitation de 20 % par rapport aux modèles diesel.
Flexis ne s’attaque pas à un marché inconnu. Les géants de l’automobile tels que Stellantis et Ford, ainsi que de nouveaux acteurs comme Rivian, investissent massivement dans le secteur des utilitaires électriques.
Cependant, la coentreprise bénéficie d’un avantage stratégique de taille : elle s’appuie sur le réseau de distribution et d’après-vente de Renault et Renault Trucks, garantissant une présence commerciale solide en Europe.
Le défi est de taille, mais Flexis semble avoir les moyens de ses ambitions. Avec une production prévue mi-2026 à Sandouville, et un investissement initial de 350 millions d’euros en R&D, l’entreprise est prête à redessiner les contours de la mobilité urbaine.