La croissance économique mondiale reste solide malgré des risques à court terme, selon des prévisions révisées de Fitch Ratings. Bien que les marchés émergents aient connu des améliorations, l’inflation reste obstinément élevée et les banques centrales prévoient de relever leurs taux. Cependant, le resserrement du crédit pourrait impacter la croissance plus qu’anticipé.
Fitch Ratings, l’agence de notation publie ses prévisions pour 2023
La croissance mondiale se maintient selon Fitch Ratings
Selon Fitch Ratings, la croissance mondiale reste résiliente à court terme, soutenue par des améliorations substantielles des marchés émergents tels que le Brésil, l'Inde, le Mexique et la Russie. Les prévisions de croissance du PIB mondial en 2023 ont été relevées à 2,4 %.
Persistance de l'inflation et forte probabilité de hausse des taux
Bien que l'inflation globale ait baissé, l'inflation de base continue d'être élevée et aggravée par la hausse de l'inflation des services. Les banques centrales des pays avancés expriment une certaine préoccupation croissante face à cette persistance de l'inflation, ce qui les conduit à prévoir de relever les taux d'intérêt. La Fed et la BCE devraient donc relever leurs taux deux fois de plus dans les prochains mois, avec des pics respectifs de 5,75 % et 4,5 %, et la Banque d'Angleterre va porter ses taux à 5,25 %.
Risque de resserrement du crédit
En Chine, la reprise économique a connu un léger essoufflement ces derniers mois, mais la normalisation de la consommation persiste et la politique macroéconomique s'adapte. Cependant, Fitch Ratings a abaissé la prévision du PIB mondial pour 2024 à 2,1 % en raison des délais plus longs dans l'impact des taux d'intérêt plus élevés et des effets de base plus faibles pour la croissance des pays émergents. De plus, il y a un risque que le resserrement du crédit ait un impact plus important que prévu sur la croissance des prochains mois.