Dette publique : La baisse de la note de la France par Fitch annonce des heures sombres

Au mois d’avril 2023, la France était confrontée à un risque financier qui est passé relativement inaperçu, au milieu des revendications sociales et des manifestations.

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Par Sébastien Laye Publié le 9 mai 2023 à 14h31
Note Dette France Fitch Fmi
Dette publique : La baisse de la note de la France par Fitch annonce des heures sombres - © Economie Matin
5%Le déficit publique pour 2023 est attendu à 5%.

En effet, Moody's, une agence de notation, n'a pas publié la note de la dette publique française qui était prévue pour le 21 avril 2023, laissant présager une dégradation de la note. Bien que Moody's n'ait toujours pas mis à jour la note française, une autre agence, Fitch, a abaissé la note française de AA à AA-, signalant une «Qualité Moyenne Supérieure».

Cette situation est hautement symbolique et va continuer à attirer l'attention des médias économiques, car Moody's et certainement Standard & Poor's, la plus systémique des trois agences de notation, vont également dégrader la note souveraine française. En dix ans, la dette de la France est passée de 90% à 115% du PIB, tandis que le déficit est resté anormalement élevé après l'épisode Covid de 2020. La dette aurait dû être dégradée depuis plusieurs années, mais les agences louaient paradoxalement le consentement fiscal à la française! les conditions de passage de la réforme des retraites viennent de changer cette perception.

En conséquence, la France se retrouve désormais avec une note de qualité moyenne supérieure, au même niveau que le Royaume-Uni, la Belgique et la Corée du Sud, décrochant des dix meilleures signatures mondiales telles que l'Allemagne, les États-Unis, la Suisse, le Canada et l'Australie, entre autres. La prochaine dégradation, qui n'est pas hors du champ des possibles d'ici deux ans, mettrait la France au même niveau qu'un pays comme la République tchèque.

Il faut distinguer les causes structurantes et le catalyseur de cette récente dégradation de la note de la dette de l'Etat français. Les causes structurantes sont liées à la lente dérive des finances publiques, marquée par une augmentation considérable de la dette en dix ans, passant de 90% à 115% du PIB. De plus, le déficit est resté anormalement élevé après l'épisode Covid de 2020, atteignant 6,5% en 2021, 4,7% en 2022 et un budget voté pour 2023 à 5%.

L'écart entre le PIB en valeur et la dette est abyssal et incompréhensible malgré l'effet de l'inflation. La réformes des retraites, loin d'etre ambitieuse et qui a rencontré une forte opposition, a révélé trois éléments :

1) la réforme a minima ne devrait diminuer la dépense publique que de 10 milliards par an d'ici plusieurs années seulement

2) Macron ne pourra plus rien réformer d'autre

3) la crise politique a des conséquences économiques pour nos entreprises, dont le cout du crédit va encore augmenter...

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Sebastien Laye est un entrepreneur et economiste. Dirigeant d'entreprises dans l'immobilier, il est aussi chercheur associé au think tank Institut Thomas More.

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